Retour

Saveurs

marie laforet

Ma vie d'auteure photographe culinaire : Marie Laforêt

VOCATION : le bon et le beau, les goûts et les couleurs, option vegan
PARCOURS : formation de photographe à l’école des Gobelins, découverte de la cuisine vegan et lancement du blog 100 % Végétal en 2009, publication d’une dizaine de livres dédiés à la cuisine vegan.
SIGNE PARTICULIER : auteur de nombreuses photos et recettes pour La Vie Claire

-

La recette pour faire ce métier ?
Les gens viennent d’horizons très différents. Moi, j’étais assistante photographe, je faisais de la mode, du portrait, des natures mortes… Et puis, je suis devenue vegan, j’ai décidé de mettre mes convictions et mon métier en harmonie. D’abord avec le blog, puis les livres.

Une journée bien remplie ?
Quand je travaille sur un livre, j’enchaîne les courses, les essais cuisine, la réflexion sur le stylisme puis les prises de vues, les textes…

Tout est fait maison chez vous ?
Oui, je n’ai pas d’équipe, faire tout soi-même, c’est très enrichissant, j’adore !

Votre inspiration ?
Je suis les tendances bien sûr, mais aussi mon imagination ! J’aime me lancer dans quelque chose qui n’existe pas encore, ou alors me laisser inspirer par un plat au restaurant, une lecture…

Votre plus belle réussite ?
Les fromages vegan, c’était vraiment nouveau ! Une expérience de création qui a fait appel à mes souvenirs gustatifs d’avant et nécessité beaucoup de technique.

Votre style visuel ?
J’adapte le stylisme pour que le plat raconte une histoire, selon la saison, les ingrédients…
Tout est naturel, j’ai des petites astuces bien sûr, mais il n’y a pas de trucage. J’aime montrer que le végétal c’est gai, riche, plein de saveurs.

Le plus intéressant dans votre métier ?
Défricher, découvrir, explorer des techniques nouvelles pour réussir des alternatives vegan, partager avec les personnes qui me suivent, c’est passionnant.
Ce métier offre beaucoup de liberté, c’est un espace d’expression immense.

Votre quotidien en un mot ?
Créatif !

http://www.100-vegetal.com/

Retour