Céréales petit-déjeuner et mueslis bio

Modifié le 14 septembre 2021
Muesli et céréales

Quelles céréales bio choisir ?

Tous les spécialistes vous le diront : le petit-déjeuner est essentiel pour une alimentation équilibrée, a fortiori pour les enfants. Un moment idéal pour consommer des céréales (et/ou du muesli bio). Elles sont très intéressantes sur le plan nutritionnel car riches en fibres et à faible charge glycémique. Pour joindre l’utile à l’agréable, La Vie Claire vous a sélectionné une gamme variée de céréales natures bio (riz, orge, avoine, sarrasin, grand épeautre, millet, quinoa, soja, son…) et de mueslis céréales bio (flocons de céréales agrémentés de fruits rouges, pommes, pruneaux, ou chocolat).

Pourquoi acheter des céréales bio et complètes pour le petit-déjeuner ?

Les céréales dites bio sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique : c’est-à-dire qu’elles sont produits sans utilisation de pesticides synthétiques et polluants comme le glyphosate. Selon une récente enquête menée par l’organisme Générations Futures, les céréales représentent l’une des catégories d’aliments les plus contaminés par les pesticides et les herbicides. Cela touche bien sûr les céréales du petit-déjeuner, mais aussi les légumineuses ainsi que les pâtes.

Choisir des céréales bio, c’est faire le choix de limiter les pesticides et bénéficier d’un produit plus brut et plus naturel. Pour aller plus loin, nous vous conseillons également de privilégier les céréales dites “complètes” qui n’ont pas été raffinées. Les grains de céréales sont ainsi préservés, consommés entiers, ce qui permet de profiter au maximum de toutes leurs vertus ! Les céréales complètes sont en effet plus riches en fibres (contenues dans l’enveloppe de la graine), en vitamines et minéraux.

Quelles sont les meilleures céréales bio et sans sucre pour le matin ?

porridge fraise

Les céréales restent un incontournable du petit-déjeuner. Néanmoins beaucoup de voix s’élèvent pour alerter les consommateurs sur le fait qu’elles contiennent trop de sucres ajoutés et nuisent à l’équilibre nutritionnel.

Commencer la journée avec une dose importante de sucre peut, en effet, provoquer un pic de glycémie dans votre organisme, qui va ensuite baisser très rapidement et vous donner des envies de grignotage.

Il existe des céréales sans sucre ajouté ou réduites en sucres.

Céréales granola

Mélange de céréales, de graines et d’oléagineux, le granola représente l’allié parfait pour faire le plein d’énergie au petit-déjeuner ! Chez la Vie Claire, nous avons conçu notre propre gamme de granolas gourmands et 100 % made in France à base de flocons d’avoine complets. Aux graines, aux éclats de chocolat noir ou encore aux canneberges et pépites de chocolat blanc, tous les plaisirs sont permis !

Vous pouvez également réaliser votre granola vous-même à la maison et y ajouter les ingrédients de votre choix : des fruits séchés, à coque, des épices comme la cannelle ou encore du miel pour un mélange adapté aux goûts de toute la famille.

Céréales muesli

Acaï bowl aux figues

Contrairement au granola dont les céréales sont cuites, le muesli contient un mélange de céréales crues. On y ajoute également des fruits secs ou séchés, des flocons de céréales comme les flocons d’avoine, d’orge ou de seigle, des oléagineux comme les noix de pécan ou les amandes ainsi que des graines.

Comme pour les autres céréales du petit-déjeuner, privilégiez toujours un muesli bio, et surtout sans sucres ajoutés. En règle générale la mention est ajoutée sur le packaging du produit que vous souhaitez acheter.

Comme pour le granola, le muesli peut se consommer de plusieurs façons : ajouté à du fromage blanc, mélangé à un yaourt végétal ou saupoudré en topping sur des smoothies bowls. Pensez à inclure un fruit frais, bio et de saison, pour un petit-déjeuner complet et pour faire le plein de vitamines !

Barres de céréales au chocolat noir

Barres de céréales au chocolat noir

A réaliser avec le Muesli Vitalité banane, coco et amande !

Voir la recette

Barres de céréales

Pour un petit-déjeuner sain, vous pouvez également vous tourner vers les barres de céréales : elles contiennent généralement plusieurs types de céréales, associées entre elles pour bénéficier d’une saveur plus originale et d’une association de bienfaits optimisée pour vous aider à démarrer la journée du bon pied.

Céréales bio en vrac

Dans votre magasin La Vie Claire, vous trouverez également de nombreuses céréales bio proposées en vrac pour vous aider à réduire vos déchets et acheter la quantité exacte dont vous avez besoin pour satisfaire toute votre famille :

Vrac céréales
  • Corn Flakes bio : confectionnés à base de maïs bio français, sources de fibres et pauvres en matière grasse.
  • Pétales de sarrasin bio : confectionnés à base de sarrasin bio, sources de fibres et de protéines.
  • Flocons d’avoine bio : confectionnés à base d’avoine bio française, excellente source d’énergie et d’acides gras insaturés.
  • Flocons de riz bio : confectionnés à base de riz bio italien, céréale la plus digeste et assimilable.
  • Muesli fruits du verger dattes bio : confectionné à partir d’un mélange subtil de savoureuses céréales et de généreux morceaux de fruits.

Les flocons de millet bio

Multi bénéfices et multi usages

Les petites graines jaunes du millet sont connues pour leur teneur en magnésium, phosphore, fer ainsi qu’en vitamines B et béta-carotène. Elles sont aussi naturellement sans gluten.

L’autre avantage du millet, c’est qu’il peut s’accommoder de mille façons différentes…

  • En version muesli, en ajoutant une boisson végétale nature, des raisins secs ou des baies de Goji et des petits morceaux d’abricots séchés.
  • En version salade, mélangé avec de la tomate, des haricots verts, des olives noires, des dés de tofu aux herbes ou au basilic, le tout agrémenté d’une bonne huile d’olive bio.
  • En version accompagnement de plat, en alternative à la semoule de blé dans les plats du type couscous ou associé à des légumes d’été comme l’aubergine, la courgette, le poivron rouge en sauce tomate, la moussaka, la piperade ou la ratatouille…
  • En version galette végétale, en mélangeant les graines de millet avec de l’œuf, du persil, des graines de sésame, un légume râpé ou de l’oignon émincé, puis en façonnant des galettes avant de les faire cuire à la poêle.
  • En version dessert, façon riz au lait cuit dans une boisson végétale en ajoutant du sucre de canne complet, du sirop d’érable ou d’agave, des raisins secs, de la cannelle et une cuillerée de purée d’amande.

Les céréales infantiles bio pour enfant et bébé

Diversification alimentaire enfant

Ajoutées au moment de la diversification alimentaire et mélangées au lait, les céréales permettent d’éviter les fringales, d’augmenter la satiété et d’apporter de l’énergie avant le déjeuner.

Nous vous conseillons d’opter pour de petites quantités (1 à 3 cuillères à soupe selon l’âge de votre bébé) et d’ajouter les céréales dans l’alimentation de façon progressive. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.

Comment conserver les céréales bio ?

Les céréales bio du petit-déjeuner se conservent à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur pour préserver tous leurs bienfaits et leur texture. Nous vous conseillons de les placer dans des contenants hermétiques pour les consommer plusieurs semaines sans risque. Après ouverture d’un sachet de céréales, de muesli ou de granola, placez rapidement le contenu dans une boîte hermétique : l’humidité et la chaleur ont en effet tendance à ramollir les céréales contenues à l’intérieur, qui vont alors perdre leur texture croquante !

Où trouver des céréales bio ?

Retrouvez dans votre magasin La Vie Claire une large gamme de céréales bio pour le petit-déjeuner : granolas, mueslis, céréales en vrac, avec ou sans sucre…laissez-vous tenter par de nouvelles saveurs et de nouvelles textures pour apporter plus d’originalité et de gourmandise à votre petit-déjeuner !