Les bienfaits du millet

Modifié le 3 février 2022

Découvrez ses avantages, comment le cuisiner et où le trouver pour profiter de tous ses bienfaits.

Qu’est-ce que le millet et comment le consommer ?

Très apprécié pour sa composition sans gluten et sa richesse en nutriments, le millet est l’une des céréales les plus en vogue du moment !

Le Millet 2

Qu’est-ce que la plante de millet ?

Le Millet 1

Le millet perlé dont est issu le grain de millet fait partie de la famille des graminées. La plante peut atteindre une hauteur de 3 mètres et produit des inflorescences qui rappellent celle du quinoa.

De plus en plus plébiscité dans l’alimentation depuis l’expansion du régime sans gluten, le millet a la réputation d’être beaucoup plus digeste que d’autres céréales traditionnelles comme le blé. Il est également riche en protéines, en acides aminés, en vitamines, fibres et minéraux. On le trouve généralement en magasin bio sous forme de graines, de flocons ou encore de farine.

Millet ou mil : quelle est la différence ?

Quand on parle du millet, on peut aussi le retrouver sous l’abréviation “mil”, qui regroupe l’ensemble des variétés du groupe de la plante de millet. Il existe en effet beaucoup de sortes de mil : le millet perlé, mais aussi le mil africain, le teff ou le sorgho. Chacune de ces céréales à sa propre carte d’identité, avec une composition et des utilisations différentes et un cycle de production propre.

Millet, quinoa ou sorgho : comment choisir ?

Entre les différentes céréales disponibles sur le marché, on se demande parfois quelle est la meilleure ! Toutes les céréales sans gluten étant adaptées lorsque l’on souhaite réduire sa consommation, le choix dépendra principalement de vos préférences.

Le millet se cuisine sous forme de grains, de flocons ou de farine. Il est très digeste et représente une source de magnésium intéressante (140 mg pour 100 g de céréales).

Le quinoa quant à lui est apprécié pour sa richesse en protéines, et notamment en acides aminés essentiels. Le sorgho, aussi appelé “gros mil”, se retrouve principalement sous forme de farine, mais il peut aussi être préparé à la manière du riz ou consommé au petit-déjeuner comme un porridge.

Comment cuisiner le millet et combien de temps de cuisson faut-il ?

Le millet se cuisine de la même façon que les autres types de céréales selon l’utilisation que l’on souhaite en faire :

Graine de millet

Le grain de millet possède un goût proche de la noisette. Pour le faire cuire, il faut d’abord rincer les grains avant de les placer dans 2 volumes d’eau pour un volume de graines. Comme le riz ou le quinoa, le millet se cuit à couvert en 20 minutes environ, à feu doux et jusqu’à absorption complète de l’eau. Les grains peuvent aussi être soufflés ou grillés dans une poêle pour renforcer leur saveur et apporter du croquant à votre préparation ! On peut aussi les faire germer et les ajouter dans une salade.

En flocons, le millet sera très utile pour épaissir vos préparations culinaires liquides comme les soupes ou les veloutés.

Les bienfaits du milletMillet bio La Vie Claire

Farine de millet

Utiliser au quotidien de la farine de millet représente aussi une façon simple de profiter de tous ses bienfaits. Vous pouvez la retrouver dans votre magasin bio déclinée en deux versions : jaune ou brune.

La farine de millet brun est plus riche en nutriments, et pourra être employée pour réaliser des gâteaux ou des encas sains pour les sportifs par exemple. La farine de millet jaune, plus répandue, sera quant à elle privilégiée pour confectionner des pains ou des pâtisseries. La saveur de la farine de millet étant assez prononcée, on l’associe généralement à d’autres farines plus douces comme la farine de souchet par exemple.

Les bienfaits du millet 1

Crème et semoule de millet

Plus saine que la crème fraîche traditionnelle, la crème de millet est particulièrement appréciée des végétaliens. Sans lactose et vegan, sa texture est plus épaisse que le lait de millet. Elle peut être ajoutée telle quelle dans tous types de préparations : sauces, soupe, gâteaux…

La semoule de millet quant à elle se consomme comme de la semoule de blé classique. On peut ainsi l’imaginer cuite dans du lait végétal, et agrémentée d’épices (cannelle, vanille, curcuma…) et de fruits frais à manger comme un porridge ou un dessert.

Il existe aussi des mélanges tout prêts à base de millet et quinoa par exemple, qui sont sources de fibres et protéines, et très simple à cuisiner !

Mélange quinoa, millet et lentilles corail bio

Découvrir des recettes à base de millet

Retrouvez dès maintenant de nombreuses recettes à base de millet sur notre site internet pour vous inspirer et développer votre créativité culinaire !

Pizza au millet et au chou-fleur

Pizza au millet et au chou-fleur

Une recette hivernale et gourmande à base de millet !

Découvrir la recette de pizza au millet

Galettes de millet

Les galettes de millet

Une recette rapide et gourmande à base de millet !

Découvrir la recette des galettes de millet

Salade de millet d’été

La salade de millet

Une recette estivale pour changer des salades de riz ou de pâtes !

Découvrir la recette de salade de millet

​Tajine végétarien au butternut

Tajine végétarien au butternut et abricots secs

Et si on remplaçait la traditionnelle semoule du tajine par du millet ? Vous verrez, vous ne serez pas déçu !

Découvrir la recette de tajine végétarien au millet

Tarte à la courge Butternut et noix de cajou

Tarte à la courge butternut et aux noix de cajou

Avez-vous déjà eu l’idée de remplacer la pâte à tarte, feuilletée ou brisée, par du millet ? C’est parti pour essayer !

Découvrir la recette de tarte à base de millet

Où acheter du millet ?

 Le millet est disponible dans votre magasin bio La Vie Claire, sous forme de flocons ou de farine.

Voir le magasin bio La Vie Claire le plus proche !

À lire également