Dry january : le mois sans alcool !

Modifié le 30 décembre 2021

Depuis quelques années, au mois de janvier, est apparu le Dry January.

Dry january : le mois sans alcool !

S’agit-il du nouveau challenge à la mode en France ou le dry january a-t-il des bienfaits ?

Ce challenge qui nous vient de Grande-Bretagne, tombe à pic après les excès des Fêtes et les bonnes résolutions du 1er Janvier. Il consiste à ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier, d’où son nom Dry January.

Pourquoi faire le dry january ? Quels sont les effets de la consommation d’alcool sur l’organisme ?

Ce n’est un scoop pour personne, l’alcool n’est pas vraiment une « boisson santé ». Mais concrètement, quels sont les effets de l’alcool sur notre forme ?

En premier lieu, il entraîne une déshydratation qui génère un stress oxydatif et nerveux. Il provoque ensuite une hausse de la glycémie et une sécrétion d’insuline supplémentaire avec des effets non seulement sur le poids mais surtout sur le foie.

Cet organe remplit pourtant des fonctions vitales comme le traitement des toxines (déchets produits par le fonctionnement du corps) et des toxiques (qui proviennent de l’extérieur comme le tabac, les métaux lourds, les pesticides ou encore l’alcool). Il faut donc le préserver car l’apport supplémentaire de glucides, généré par la consommation d’alcool, est susceptible de saturer le foie qui ne peut plus remplir correctement ses fonctions. Les dérèglements observés sur un foie « encombré » portent sur le système immunitaire et digestif, le sommeil, les maux de tête, l’inflammation, etc.

L’alcool étant très acidifiant, il perturbe l’équilibre acido-basique. En effet, pour tamponner l’acidité, l’organisme va avoir besoin de minéraux et ce, en grande quantité. S’ils ne sont pas présents dans l’alimentation pour compenser l’acidité accentuée par l’alcool, le corps va les puiser dans ses propres réserves minérales en sodium, potassium, calcium et magnésium qui se trouvent dans les tissus, dents et les os.

Ce qui peut mener à une déminéralisation qui va se manifester par des troubles du sommeil, de la fatigue chronique, un affaiblissement musculaire, une augmentation de la tension artérielle (et des risques cardiovasculaires), un affaiblissement du système immunitaire, des tendinites, calculs rénaux, problèmes ostéo articulaires et ostéoporose. On comprend tout de suite mieux les bonnes raisons de relever le challenge du Dry January !

Cette détox d’alcool va produire des effets visibles sur la vitalité ainsi qu’une perte de poids possible (si vous ne réalisez pas en parallèle une cure de raclette bien entendu !). Des effets sur le sommeil sont également observés (endormissement plus rapide, baisse des réveils nocturnes par exemples). En stoppant l’alcool, on évite également l’effet déshydratant et on peut retrouver une peau moins sèche. Plus on prolongera la cure sans alcool plus on pourra observer une peau plus souple et une meilleure tonicité. On observe également un effet sur le teint avec une meilleure mine ainsi qu’une amélioration de la rosacée.

Un mois sans alcool interfère aussi sur l’immunité. L’hiver et les virus en tous genres sont autant de bonnes raisons de passer aux boissons dites « Soft ». Envie de vous lancer ? Mais que boire… à part de l’eau ?

En route vers la sobriété : quelles boissons boire pendant le mois sans alcool ?

Si à la lecture des bienfaits et des enjeux forme et santé d’un mois sans alcool, vous avez envie de rejoindre le challenge, vous pouvez choisir de le suivre seul ou à l’aide des conseils du site www.dryjanuary.com.

Concrètement est-ce que cela signifie que vous devez passer le mois de janvier reclus chez vous sans sortir ni recevoir vos amis et votre famille chez vous ? Pas du tout et heureusement ! C’est l’occasion de découvrir et faire découvrir à votre entourage des boissons non-alcoolisées. Évitez, en revanche, les sodas, jus de fruits et sirops qui sont saturés en sucre ou en édulcorants, tous délétères pour le foie. Dans une démarche détox, il est plutôt recommandé pour réellement ressentir les bienfaits de l’arrêt de l’alcool d’opter pour des boissons saines.

Parmi les solutions alternatives saines, nous avons sélectionné le kombucha et le kéfir de fruits qui en plus d’être sains sont naturellement pétillants et apportent un côté festif qui permet de faire passer plus facilement l’absence d’alcool de votre table !

Le kombucha est une boisson rafraichissante, naturellement pétillante à base de thé, fermentée et non alcoolisée avec une palette variée de saveurs et parfums.

Les kéfirs de fruits contiennent des bactéries et levures vivantes, des probiotiques bénéfiques pour le système digestif et donc la vitalité et l’immunité. Pauvres en sucre, ils apporteront un côté festif à vos apéros entre amis sans peser sur votre forme !

Vous pouvez également opter pour un thé glacé peu sucré.

À la fin du mois de janvier, vous pourriez très bien, en plus des bienfaits constatés sur votre forme, prendre goût à d’autres boissons bien plus saines et qui sait peut-être même changer vos habitudes pour les 11 mois suivants !

Les alternatives à l’alcool sont plus variées et bénéfiques pour la santé qu’on ne pourrait l’imaginer. Prêts à relever le challenge ?

La sélection shopping spécial dry january

INFUSIONS

Pour réchauffer vos soirées d’hiver, découvrez nos nombreuses infusions aux multiples saveurs ! N’oubliez pas de vous armer de l’indispensable de saison : l’infusion au thym ! L’infusion au thym La Vie Claire contient tous les pouvoirs des plantes et uniquement des plantes. Véritable remède de grand-mères, le thym vous accompagnera en ce début d’année tel un véritable allier pour soulager les problèmes de digestion.

infusion thym

LES KEFIRS DE FRUIT

Une boisson pétillante et rafraichissante pour votre Dry January ? Optez pour les kéfirs d’eau et de fruits saveurs framboise, gingembre, orange verveine ou citron. Ces délicieuses boissons fermentées et naturellement pétillantes sont brassées artisanalement en Alsace. Les kéfirs contiennent des bactéries et levures vivantes bénéfiques pour votre santé et ont une faible teneur en sucre : de quoi se désaltérer sans culpabiliser !

Boissons fraîches 3 Boissons fraîches Boissons fraîches 1 Boissons fraîches 2

KOMBUCHA CURCUMA GINGEMBRE

Venu d’Asie, le Kombucha est une boisson ancestrale à base de thé fermenté. Grâce au travail et coordonné entre micro-organismes, le kombucha est naturellement pétillant et rafraîchissant. Authentique et artisanal, le Kombucha La Vie Claire, est bien de chez nous puisqu’il est brassé par des passionnés de la fermentation en Provence. Pour épicer votre mois de janvier, testez notre saveur Curcuma-Gingembre !

kombucha curcuma gingembre

Créez vos cocktails sans alcool

Virgin Mojito

Virgin mojito

Le virgin mojito est, comme son nom l’indique, une version sans alcool du célèbre cocktail mojito à base de menthe et de citron !

Découvrir la recette du virgin mojito

Et si vous souhaitez créer une version originale du mojito, voici la version purple : ICI.

Nos offres du mois 117

Piña colada sans alcool

La piña colada est une boisson très répandue à base de jus d’ananas et boisson à la noix de coco.

Voir la recette de la piña colada sans alcool

Mocktail des îles

Mockail des îles

Amateur de jus de fruits ? Vous n’allez pas être déçu ! Orange, ananas, pomme, fraise, menthe… Ce mocktail sera votre meilleur allié pour les soirées sans alcool !

Faire le mocktail des îles

Et si souhaitez plutôt une version 100% fraise, découvrez cette recette.

Sangria

Sangria sans alcool

Et si vous aussi vous buviez de la sangria, mais sans alcool ? Découvrez notre délicieuse recette !

Lire la recette de la sangria sans alcool

Découvrir toutes nos recettes de boissons

À lire également