Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les horaires d'ouverture de vos magasins évoluent avec une fermeture à 19h. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos magasins. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

Retour à la liste des recettes

Tarte meringuée au citron vert

En bref

PT80M
  • Préparation 50 min
  • Cuisson 30 min
  • Personnes 6
  • Niveau facile

Ingrédients

Pour la base (moule d'environ 20 cm) :

110 g de flocons d'avoine

30 g de farine d’amande

80 g de noix de cajou

40 g de sucre de coco

50 g d'huile de noix de coco

30 g de sirop d'agave

Pour la crème au citron vert :

5 c.à soupe de jus de citron vert La Vie Claire

1 citron vert

3 citrons jaunes

75 g de sucre

2 jaunes d'oeufs

35 g de farine de maïs

Pour la meringue :

2 blancs d'oeufs

Zeste râpé de ½ citron vert

Préparation

  • Préchauffez votre four à 180°C sur chaleur tournante. Écrasez tous les ingrédients de la base, à l'exception de l'huile de coco et du sirop, jusqu'à obtenir une sorte de grain. Ajoutez ensuite l'huile et le sirop.
    Avec l'aide de vos mains, mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement intégrés.
  • Tapissez votre moule rectangle de papier antiadhésif et recouvrez-le avec la pâte, à l’aide de vos doigts, en veillant à créer une bordure d'environ 2 cm de haut. Faites cuire au four pendant 20 minutes et laissez-la refroidir.
  • Pour préparer la crème au citron vert, râpez le zeste d'un citron vert et d'un citron jaune puis mettez de côté. Pressez le jus des citrons jaunes, ajoutez le jus du citron vert et réservez-le à parts égales dans deux bols. Dans l'un des bols, ajoutez la maïzena et remuez bien jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
  • Mettez une casserole sur le feu, ajoutez le jus de citron et de citron vert (avec et sans maïzena), le zeste, le sucre et les jaunes d'oeufs, en remuant constamment. Attendez que le mélange épaississe jusqu'à obtenir une texture semblable à celle d'une crème anglaise. Ce processus peut prendre environ 10 minutes.
  • Lorsque la crème pâtissière épaissit, retirez-la du feu et versez-la dans un bol réfrigéré. Continuez à remuer pendant 2 minutes pour éviter que l'oeuf ne coagule. Laissez refroidir légèrement. Versez ensuite la crème sur la base refroidie et réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  • Pour faire la meringue, battez les blancs d'oeufs en neige et ajoutez le zeste de citron vert. Placez la meringue dans une poche à douille et déposez-la sur le dessus du gâteau. A l'aide d'un chalumeau, brûlez légèrement la meringue. Puis décorez de fines lamelles de citron vert.

Recette à réaliser avec le jus de citron bio La Vie Claire :

Jus de citron
Recette et stylisme photo par Green&Pepper Agency pour La Vie Claire

Auteur : Auteur : Green & Pepper Communication Agency. https://greenandpepper.com/
Et plein d’autres belles idées !