Les cucurbitacées

Modifié le 27 janvier 2022

Que sont réellement les cucurbitacées et comment les manger pour en profiter pleinement ? La Vie Claire vous informe.

Les cucurbitacées 2

Que sont les cucurbitacées et comment les manger ?

Originaires d’Amérique Latine, les cucurbitacées se retrouvent très souvent dans les potagers. Cette famille de courges de grande taille se démarque par la diversité des couleurs et des formes de chacune de ses variétés.

Quelles sont les différentes grandes familles de cucurbitacées ?

Les cucurbitacées sont des plantes originaires des régions tropicales et subtropicales.

On retrouve 3 différents groupes de cucurbitacées parmi la grande famille des courges :

  • les cucumis qui sont les concombres, les melons et les cornichons ;
  • les cucurbita maxima qui regroupent les citrouilles, les potirons, les pâtissons, les courgettes, les coloquintes comme la griffe du diable, les courges comme la courge spaghetti et les potimarrons ;
  • les schechium et citrillus : ce groupe rassemble les chayottes et les pastèques (citrullus lanatus).

Ces exemples de cucurbitacées ne représentent qu’une petite partie de la totalité des espèces qui sont regroupées dans les trois variétés. Il existe en tout plus de 800 espèces qui se différencient chacune par leur taille et leurs caractéristiques !

Liste des cucurbitacées comestibles

Les cucurbitacées 3

Puisque la cucurbitacée possède de nombreuses variétés, certaines espèces ne sont pas comestibles. C’est notamment le cas des coloquintes, qui servent seulement de décoration en période d’Halloween. Voici une liste des courges à chair orangée les plus souvent rencontrées sur les étals : la citrouille, le potiron, le potimarron, le pâtisson et le butternut.

Quand semer et planter les courges, potirons, potimarrons et citrouilles ?

Comme toute autre plante tropicale, les courges, les potirons et les citrouilles requièrent un mode de plantation particulier. Ce dernier est souvent marqué par la période de l’année, le type de sol et la semence.

Si vous souhaitez planter des cucurbitacées dans votre potager, prenez d’abord le temps de bien choisir le bon moment pour la semence. L’idéal est de le faire à partir du mois d’avril où il n’y a plus de risque de gelées. La plantation sous serre est également conseillée pour mieux protéger les jeunes pousses.

À la fin du mois de mai, vous pourrez planter les cucurbitacées en pleine terre. Choisissez des sols riches et bien drainés pour favoriser la croissance de la plante. Faites un semis en poquet pour leur permettre de pousser rapidement. Cette technique consiste à poser trois graines tous les 80 cm. En ce qui concerne l’arrosage, il faut le faire de façon régulière sans pour autant détremper la terre.

Pour avoir des rendements de qualité, gardez seulement les jeunes pousses les plus vigoureuses. Après 2 à 4 mois de plantation, vous aurez déjà la possibilité de récolter vos légumes !

Nos idées de recettes avec des cucurbitacées

Les cucurbitacées font partie des légumes les plus plébiscités dans le monde culinaire. Afin de tirer profit de leurs propriétés et de leurs saveurs, elles nécessitent une certaine préparation, notamment au niveau de l’épluchage et de la cuisson. La Vie Claire vous donne quelques idées de recettes à base de cucurbitacées.

Soupe de cucurbitacées

Soupe au potiron, carottes et lait de coco 1

Plat intemporel et doux, la soupe de cucurbitacée réchauffe en hiver et apporte de la légèreté aux repas d’été. À la fois onctueuse et crémeuse , elle plaît aux petits comme aux grands ! Il existe plusieurs recettes possibles pour préparer une soupe de cucurbitacées. Vous pouvez la préparer nature ou y ajouter par exemple des épices comme le curry  ou le gingembre, du lait de coco, d’autres légumes comme la carotte.

Soupe de potiron au lait de coco

Courge rôtie aux épices, noisettes et grenade

Courges rôties aux épices, noisettes et grenade 1

L’une des façons les plus classiques et les plus simples de cuisiner la courge reste de la rôtir ! Ici, découvrez notre recette de butternut rôti aux épices : paprika, cannelle, cumin, persil, coriandre, noisettes… Laissez parler votre imagination.

Recette courge rôtie aux épices

Fleur de cucurbitacées

Les cucurbitacées 4

Les plantes de cucurbitacées sont presque totalement exploitables pour un usage culinaire. Moins utilisées, les fleurs représentent aussi des ingrédients de choix pour préparer des plats colorés et originaux ! Accompagnées de farine et d’œufs, elles peuvent être frites pour en faire de délicieux beignets.

Remarque : pour utiliser les fleurs de cucurbitacées, il est conseillé de ne cueillir que des fleurs mâles et de laisser les fleurs femelles qui donneront les fruits. Pour les distinguer facilement, il suffit d’observer les bases de chaque fleur. Vous remarquerez un petit renflement sur les fleurs qui se transformeront en fruits

Tarte à la citrouille

Tarte à la citrouille 2

Vous pouvez aussi utiliser les cucurbitacées, par exemple la citrouille, pour faire des tartes sucrées. Après avoir élaboré votre pâte brisée maison, différentes préparations s’offrent à vous et surtout de multiples assaisonnements : gingembre, cannelle, coco, amandes effilées… Vous avez l’embarras du choix pour créer la tarte qui vous ressemble !

Recette de tarte à la citrouille

Confiture de cucurbitacées

Les cucurbitacées 5

Si vous êtes amateur de plats sucrés, les confitures de cucurbitacées devraient certainement vous plaire ! La préparation est simple et identique à celle utilisée pour faire une confiture de fruits traditionnelle. Vous n’aurez besoin que de sucre et d’eau. N’oubliez pas de couper les courges en petits morceaux pour faciliter la cuisson. Il est aussi possible de rajouter d’autres ingrédients comme du zeste de citron ou de la cannelle !

Existe-t-il un risque d’allergie aux cucurbitacées ?

Comme tout autre aliment, les cucurbitacées peuvent entraîner une allergie alimentaire dans de rares cas. Si vous êtes allergiques à ce légume, quelques signes évocateurs doivent vous alerter : problèmes cutanés comme l’urticaire et l’eczéma, asthme, vomissements ou troubles digestifs.

Retrouvez les cucurbitacées dans le magasin La Vie Claire le plus proche de chez vous ! Selon la saison, nos agriculteurs partenaires sélectionnent avec soin tous les légumes dont vous avez besoin pour réaliser vos recettes automnales et hivernales.

Voir toutes les recettes à base de cucurbitacées

À lire également