Les cucurbitacées

Dans la grande famille des courges, potirons et potimarrons, se cachent des textures et des saveurs qui sont le secret des bonnes recettes d’hiver !

Simples et familiales, conviviales ou gastronomiques, la cuisine des cucurbitacées invite à la créativité grâce à leur variété : potiron rouge vif d’Etampes, courge musquée de Provence, potimarrons Red Kury et Kabosha, courge Butternut…

 

Décoratives par leur couleur et leur forme, les cucurbitacées offrent l’avantage de se conserver extrêmement bien ; si vous les achetez entières, vous pourrez les garder plus d’un mois dans un endroit sec et frais. Une façon bien pratique d’avoir toujours un légume prêt à cuisiner sous la main !

Souvent très grosses, les courges dites d’hiver (le potiron rouge vif d’Etampes, la courge longue de Nice, la courge musquée de Provence…) se vendent fréquemment à la coupe en larges tranches. 

 

Conservez-les au réfrigérateur après avoir ôté les chapelets de graines. Les courges à peau biscuitée et le potiron doivent être épluchés. Leur chair orange est très aqueuse et se marie particulièrement bien avec la châtaigne ou la pomme de terre. Préparez des veloutés, des gratins ou soufflés, des coulis (pour remplacer celui à base de tomate), des quiches…

Le potimarron le plus fréquent sur nos marchés est orange vif avec une forme de figue.

 

Sa texture douce est moins juteuse que celle de la courge ce qui permet de le transformer en savoureuses purées. Il peut remplacer la pomme de terre dans bien des recettes. Lorsqu’il est jeune, inutile de l’éplucher, un vrai gain de temps !

Sa saveur proche de la châtaigne en fait un légume facile à intégrer dans les desserts : tartes, gâteaux, crèmes, mousses, glaces, soufflés…

VALÉRIE CUPILLARD partage avec vous son expérience de la cuisine bio pour mieux utiliser les ingrédients de base. Auteur de nombreux livres disponibles dans les magasins La Vie Claire, vous retrouverez son actualité sur son site : www.biogourmand.info