Les différents types de lentilles vertes
Il existe plusieurs variétés de lentilles vertes : la lentille verte du Puy et la lentille verte du Berry. Elles sont toutes les deux riches en minéraux et en antioxydants.
Lentilles du Puy
La lentille verte du Puy est originaire de la Haute-Loire. C’est une variété de lentilles qui pousse dans une zone bien délimitée, dans la région du Puy-en-Velay, sur une terre volcanique riche en fer et minéraux. Elle contient une peau très fine avec une amande plus fondante. La graine de lentille verte contient sur son amande un pigment bleu appelé anthocyane. C’est ce pigment bleu qui s’associe au jaune pour donner la couleur caractéristique des lentilles du Puy.

Lentilles fraîches du Berry
La lentille fraîche du Berry provient du Centre-Val de Loire. Elle contient du fer, de la vitamine B, du calcium et des protéines. Elle est également riche en antioxydants. La lentille fraîche du Berry est une petite graine de couleur verte marbrée, délicate, avec une peau très fine et un goût léger. On peut la cuisiner de multiples façons : sucrées ou salées.
Elle est aussi excellente en farine pour la préparation de gâteau sans gluten !
Lentilles vertes de Gascogne
Issues d’une filière agricole soutenue par La Vie Claire, les lentilles vertes Graines de Gascogne sont semées et récoltées dans le Gers. Nous avons à cœur de vous proposer des produits issus de circuits courts avec un engagement fort et durable auprès de producteurs locaux.

Quelle est la différence entre lentilles vertes et lentilles corail ?
Les lentilles vertes sont les plus consommées en France. Elles se caractérisent par leur goût léger comparable à celui de la noisette ou de la châtaigne et possèdent une peau plus fine. Elles sont plus agréables et délicieuses dans des petits plats salés. La cuisson des lentilles vertes ne dure généralement qu’une vingtaine de minutes.
Quant aux lentilles corail, elles sont plus moelleuses et très riches en fibres. Plus digestes, elles sont très consommées dans le cadre d’un régime végétarien. Ingrédient phare du Dahl, un célèbre plat indien, la lentille corail nécessite moins de temps de cuisson que la lentille verte.
Recette dhal de lentilles corail
Comment préparer des lentilles et pourquoi les rincer avant la cuisson ?
Avant de cuire les lentilles, on conseille de les rincer au préalable pour les débarrasser de leurs impuretés. Généralement, on ne les trempe qu’avant de les cuire, sauf pour les lentilles blondes qui ont une peau plus épaisse. Pour ces dernières, il est nécessaire de les tremper deux heures dans de l’eau froide avant de les cuire.
Le temps de cuisson des lentilles dépend de leur variété et de leur provenance. Il faut éviter de mettre du sel lors de la cuisson des lentilles afin d’éviter que leur peau ne durcisse. Plusieurs modes de cuisson peuvent être envisagés.
Cuisson à l’autocuiseur
Pour la cuisson des lentilles à l’autocuiseur, on recommande d’ajouter un peu d’huile afin d’éviter la formation d’écume qui pourrait bloquer la valve.
La cuisson en autocuiseur a l’avantage de réduire le temps de cuisson des lentilles, pratique lorsque l’on souhaite réaliser des recettes faciles et rapides !
Cuisson à l’eau
Pour faire cuire vos lentilles à l’eau, il est préférable de commencer par une cuisson à l’eau froide.
- Placez les lentilles dans une grande casserole avec 3 fois de volume d’eau froide non salée, car le sel rend la peau des légumineuses plus dure ;
- Parfumez vos bouillons avec des aromates : gousse d’ail, feuilles de laurier, thym, clou de girofle… ;
- Faites-les bouillir et laissez-les cuire pendant 20-25 minutes.
Cuisson à la cocotte minute
Commencez par rincer vos lentilles avant de les introduire dans la cocotte, puis ajoutez 1,5 fois d’eau de leur volume. Assaisonnez selon vos goûts, puis laissez cuire pendant 15 minutes à feu doux.
Avec quoi manger et associer des lentilles ?
Pour vous aider à bien cuisiner vos lentilles à la maison, nous avons répertorié quelques idées de recettes salées.
Saucisses-lentilles aux lardons et carottes
Plat très répandu dans la gastronomie française, les saucisses-lentilles ou lentilles-saucisses se préparent facilement avec peu d’ingrédients. Dans une marmite, placez les saucisses de votre choix accompagnées de lardons et d’un oignon émincé. Laissez cuire quelques minutes avant d’ajouter les lentilles et les carottes. Versez l’eau puis faites cuire le tout environ 20 minutes. Vous pouvez rajouter quelques feuilles de laurier 10 mn avant la fin de la cuisson ainsi que du sel pour relever votre plat.
Sauté de lentilles végétarien
Boulettes de lentilles vertes
Idéales comme alternative à la viande, les boulettes de lentilles vertes peuvent être servies en plat au déjeuner ou au dîner. Pour les réaliser, vous aurez besoin de mélanger vos lentilles vertes cuites avec du pain rassis, des tomates séchées et du concentré de tomates pour former la base de votre boulette. Ajoutez-y ensuite les ingrédients de votre choix : persils, herbes, épices…avant de former des boulettes de la taille souhaitée et de les faire cuire à la poêle. Bon appétit !
Autre idée recette végétarienne : boulettes aux lentilles vertes
Retrouvez les lentilles vertes dans votre magasin La Vie Claire. Originaires du Puy ou de Gascogne nos lentilles sont certifiées bio et vous serviront de base pour réaliser tous types de recettes salées.
À lire également
Mes indispensables bio à emporter en voyage
En vacances, mieux vaut être bien préparé et avoir toujours le nécessaire pour éviter les petits désagréments. Pour éviter les coups de soleil, prévenir les piqûres d’insectes et rester toujours bien hydraté on vous fait la « check list » des produits bio indispensables à emporter dans votre valise ! Pour sublimer votre bronzage, hydrater…
Dites-m'en plus
DIY* soins naturels contre le froid
En hiver, le froid ralentit la circulation du sang dans les petits vaisseaux. Résultat : la peau, moins bien irriguée, est sensible à la déshydratation et aux rougeurs. Les soins naturels à base d’huiles végétales vont permettre de la protéger, de la renforcer et d’éviter les rougeurs. Pour le jour, vous pouvez par exemple préparer un baume gras tout simple, qui conviendra à la protection du visage et des lèvres. Le soir, vous pouvez simplement employer une huile riche, qui va apaiser la peau et la nourrir, tout en renforçant les petits vaisseaux.
Dites-m'en plus
Buvez les trésors de la nature, avec les jus lacto-fermentés !
Les jus lacto-fermentés sont de véritables mines d’or nutritionnelles, ils sont parfaits pour affronter les coups de fatigue de l’hiver. Explications. La lacto-fermentation C’est un procédé de conservation des légumes qui prend des mois et se déroule sans l’intervention d’un agent extérieur ou aucun ajout d’énergie (par la cuisson ou la congélation, par exemple.) Les cornichons et la…
Dites-m'en plus