Batch cooking : gagnez du temps en cuisine !

Modifié le 11 mai 2022

Le Batch cooking consiste à cuisiner à l’avance plusieurs plats qui seront soit prêts à être dégustés tels quels dans la semaine, soit prêts à être assemblés avec les différents ingrédients préalablement cuisinés.

Pourquoi faire du batch cooking ?

Batch cooking

Il permet de gagner du temps et d’éradiquer l’éternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Il est également économique, car il permet de cuisiner les proportions justes, évite les détours à la supérette en rentrant le soir et ainsi limite les achats d’aliments hautement transformés, voire les achats compulsifs. On gagne en tranquillité d’esprit et on allège sa charge mentale des courses et du temps passé en cuisine chaque soir. On profite ainsi davantage de ses soirées et de ses proches. On a plus de temps pour soi, pour souffler, passer du temps avec ses enfants ou à son loisir préféré (sport, lecture, etc.).

Comment débuter le batch cooking ?

Commencez le batch cooking progressivement ! Consacrez environ 2h de cuisine le dimanche à vos repas de la semaine : optimisez les temps de cuisson, taillez les légumes pendant que les céréales cuisent puis conditionnez l’ensemble dans des boîtes hermétiques que vous garderez au réfrigérateur ou congélateur pour déguster de bons plats maison sains et équilibrés toute la semaine.

Quels plats cuisiner pour du batch cooking ?

Il n’est pas nécessaire de trouver des recettes uniquement « spécial batch cooking ». En effet, il suffit juste de choisir des plats ou des légumes coupés qui se conservent bien au réfrigérateur. Choisissez plutôt un plat à base de carottes que d’avocat par exemple.

Retrouvez le plaisir de cuisiner simplement. Nous vous proposons 6 idées recettes simples et gourmandes pour vous lancer.

Ça vous tente ? Faites l’expérience !

Buddha bowl au thon 1

Buddha bowl

Les buddha bowl sont des repas très pratiques à préparer à l’avance. Vous faites cuire les féculents, comme le riz, le dimanche, et vous le conservez au réfrigérateur jusqu’au Jour-J. Puis, vous n’avez plus qu’à assembler les ingrédients (feuilles d’épinards, tomates, thon…), le soir voulu !

Buddha bowl au thon

Idées cadeaux

Quiche et tarte

La quiche et la tarte aussi se prêtent bien au jeu du batch cooking, celles-ci peuvent entièrement être cuites à l’avance et conservées au réfrigérateur quelques jours, dans une boite hermétique !

Quiche à l’oignon et au tofu

Lasagnes au saumon et épinards

Lasagnes

Comme pour la quiche, le plat de lasagnes est un incontournable du batch cooking ! En fonction des ingrédients utilisés, vous pourrez les conserver plus ou moins longtemps au réfrigérateur. N’hésitez pas à les congeler pour les garder plus longtemps.

Lasagnes au saumon et aux épinards

Gratin de chou de Bruxelles

Gratin

Le gratin se conserve parfaitement au réfrigérateur, ce qui vous permet de le cuisiner le dimanche et de le manger plus tard ! De nombreuses variantes existent : gratin dauphinois, gratin de tomates et courgettes, brocolis gratinés, gratin de poireaux, gratin de chou-fleu

Découvrez notre délicieuse recette de gratin aux blettes !

Gratin de blettes et pommes de terre

Galettes aux champignons et fromage 1

Galettes

Les galettes de légumes et céréales sont parfaites pour un repas rapide ! Cuisinées à l’avance, il suffit de les réchauffer à la poêle et de les accompagner de crudités par exemple.

Galettes champignons fromage

Dahl de lentilles corail

Dahl de lentilles corail

Le dernier plat mais pas des moindre, le fameux dahl de lentilles corail ! Un plat complet, épicé, qui plait aux petits comme aux grands.

Dahl lentilles corail

 

Voir toutes nos recettes

À lire également