Tampons et serviettes hygiéniques bio : qu’est-ce que ça change ?

Modifié le 19 août 2020

Pourquoi privilégier les protections hygiéniques bio ? Découvrez notre large choix de protections hygiéniques féminines.

Tampons et serviettes hygiéniques bio : qu'est-ce que ça change ?

Depuis la publication du rapport de l’ANSES en juillet 2018 révélant la présence de glyphosate et autres substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques conventionnelles, de nombreuses alternatives plus naturelles ont vu le jour et se démocratisent. Mais les produits bio sont-ils une bonne solution ? Pourquoi privilégier les protections hygiéniques bio ? Quelle est la différence entre un tampon bio et non bio ? Découvrez nos explications et nos conseils pour bien choisir !

Pourquoi choisir un tampon bio ?

Au cours de leur vie, les femmes vont jeter entre 100 et 150kg de serviettes, tampons et applicateurs. Privilégier l’utilisation d’un tampon bio par rapport à un tampon conventionnel peut se faire pour plusieurs raisons, que ce soit pour prendre davantage soin de son corps ou pour limiter l’impact écologique des protections hygiéniques :

  • La composition : le rapport de l’ANSES a révélé la présence de nombreuses substances toxiques pour le corps dans les protections hygiéniques classiques : glyphosate, mais aussi perturbateurs endocriniens, pesticides ou encore dioxines. Formulés sans éléments chimiques avec du coton d’origine biologique, les tampons bio possèdent une composition beaucoup plus naturelle.
  • La protection de l’environnement : Un tampon certifié bio sera entièrement composé de coton cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, et blanchis avec des produits naturels comme l’eau oxygénée. Notons également qu’un tampon classique peut mettre jusqu’à 400 ans à se dégrader, contre 5 mois pour un tampon formulé avec des matières naturelles et biologiques !
  • Le confort : Plus doux, les tampons écologiques en coton biologique sont aussi plus respectueux de la muqueuse vaginale. Leur composition plus naturelle permet de réduire le risque d’allergies, d’irritations ou d’infections puisqu’ils sont dépourvus de plastique, de chlore ou de résidus toxiques. Ils possèdent les mêmes niveaux d’absorption que les tampons classiques, et se déclinent avec ou sans applicateur pour s’adapter à tous les besoins.

 

Tampon bio avec applicateur

Faciles et rapides à insérer, les tampons bio avec applicateur sont particulièrement recommandés aux jeunes femmes. En effet, ils peuvent s’avérer plus pratique pour une première utilisation de tampons hygiéniques. Ils sont aussi appréciés des femmes qui souhaitent éviter le contact des doigts avec le vagin. La tige et le cordon de retrait sont formulés à base de coton biologique. L’applicateur quant à lui peut être composé d’une matière biodégradable comme du carton pour éviter le plastique que les tampons avec applicateur classiques contiennent.

Les tampons bio avec applicateur s’utilisent comme les tampons classiques, en poussant doucement l’applicateur dans le vagin.

 

Tampon bio sans applicateur

Les tampons bio sans applicateur sont plus petits que les tampons bio qui n’en possèdent pas, et sont donc ainsi plus facilement transportables et plus discrets ! Ils seront à privilégier pour les utilisatrices plus chevronnées car ils sont un peu plus difficiles à insérer que les autres. Un avantage supplémentaire des tampons bio sans applicateur : ils permettent de limiter encore plus les déchets, puisqu’il n’y a pas d’applicateur à fabriquer, ni à jeter !

Protection périodique bio : le choix est large

Tampons et serviettes hygiéniques bio : qu'est-ce que ça change ? 2

Outre les tampons en coton bio, de nombreuses autres protections périodiques sont disponibles sur le marché. Chaque femme est différente et a ses propres préférences en matière d’hygiène et de protection intime

Chacune pourra trouver dans les protections hygiéniques bio les produits les plus adaptés à ses préférences et à ses besoins tout au long de son cycle menstruel.

Mais comment bien choisir entre culottes menstruelles, coupes menstruelles, protège-slips en coton bio ou encore serviettes bio ? Quels sont les avantages de chaque produit ?

Petit tour d’horizon.

Serviette hygiénique bio

Comme les serviettes hygiéniques classiques, les serviettes hygiéniques bio s’utilisent de la même façon, mais possèdent une composition plus naturelle à base de coton d’origine biologique. C’est une des solutions les plus simples pour absorber efficacement le flux menstruel. Fine et confortable, la serviette hygiénique est souvent préférée par les femmes pour son côté pratique et plus sécuritaire par rapport à un tampon. Le risque de choc toxique est aussi écarté lorsque l’on utilise des serviettes hygiéniques bio puisqu’il n’y a pas de contact direct et prolongé avec la muqueuse vaginale.

Protège-slip bio en coton : pour les périodes de règles ou non

Les protèges slips bio peuvent s’utiliser seuls ou en complément d’une autre protection hygiénique. Fins et confortables, ils peuvent représenter une solution de sécurité en association avec les tampons pendant la période menstruelle, ou pour absorber les pertes vaginales entre les périodes de règles. Fabriqués avec du coton bio, ils sont doux, respectent la zone intime et limitent naturellement le risque d’allergies ou d’irritation chez les femmes sensibles. En matière d’hygiène féminine, certaines femmes apprécient aussi l’utilisation de gels intimes ou de lingettes bio.

Les culottes menstruelles bio

Fabrication française 🇫🇷

LEMAHIEU est la dernière entreprise dont la chaîne de production est entièrement française. Les + produit : coton biologique GOTS, culotte certifiée OEKOTEX, label "Origine France Garantie".

culotte menstruelle
Culotte menstruelle noire
LEMAHIEU

La coupe menstruelle : la nouvelle solution confort

  • Confort et praticité : cette coupe en silicone se positionne facilement à l’entrée du vagin pour recevoir les règles : elle n’absorbe pas le sang, mais le recueille. Souple et discrète, elle ne crée ni gêne, ni irritation.
  • Hygiène et sécurité : grâce à sa composition en silicone médical, elle n’assèche pas la flore vaginale. Elle ne contient pas d’agent blanchissant, pas de parfum, pas de perturbateurs endocriniens, ni aucun autre produit ou matière potentiellement cancérigène ou allergène.
  • Économique et écologique : réutilisable, la coupe Lunacopine présente une longue durée de vie, pouvant aller jusqu’à 10 ans. Et contrairement aux solutions jetables, elle ne crée aucun déchet, limitant ainsi son impact sur l’environnement.
Simple et pratique !

Cette coupe est composée à 100% de silicone médical platine, elle ne contient ni latex ni parabène.

coupe menstruelle
Coupe menstruelle
LUNACOPINE

Où trouver et acheter des tampons bio et protections hygiéniques ?

De plus en plus plébiscitées par les consommatrices françaises, les protections hygiéniques bio se dénichent facilement. On les retrouve dans les magasins bio comme chez La Vie Claire, sur les sites e-commerce, et même sous forme d’abonnement sur internet pour faire des économies et recevoir directement ses protections menstruelles bio chez soi.

Marques de tampons et protections périodiques bio disponibles chez La Vie Claire

La Vie Claire vous propose un large choix de produits adaptés à vos besoins et à vos préférences de la marque Organyc.

Spécialiste de l’hygiène féminine, Organyc propose des serviettes et des protège-slips exclusivement fabriqués avec du coton bio et sans substances synthétiques.

La sélection serviettes & protèges slips bio :

La sélection tampons bio :

Nous espérons vous avoir renseigné sur les protections hygiéniques bio.

Retrouvez dans nos magasins La Vie Claire un large choix de produits adaptés à la sensibilité de chacune.