Vous faites sûrement partie des Français qui prennent de plus en plus de soin à surveiller leur alimentation et les apports que celle-ci représente. Or, souvent la vitamine D et les oméga 3 passent à l’as surtout pendant l’hiver.
En France selon les dernières études, 80% des adultes étaient en insuffisance de vitamine D dont 42% en déficit modéré à sévère* ! Le constat pour les oméga 3 était sensiblement le même : moins de 50% des apports recommandés**.
Une carence en vitamines D et en oméga 3 peut affecter la mémoire et l’humeur, entre autres, car ils déstabilisent l’action de la sérotonine naturelle sécrétée par notre cerveau. C’est pourquoi, il ne faut pas laisser de côté ces nutriments.
Qu’est-ce que la vitamine D ?
Il faut savoir que notre corps fabrique 80% de la vitamine D. L’action des ultraviolets B présents dans la lumière directe naturelle au niveau de la peau, transforme en partie notre cholestérol en vitamine D3.
Cette D3 va être rendue active sous l’action d’enzymes présentes dans le foie et les reins.
En résumé : 3 éléments sont nécessaires à la production de vitamine D3 : le cholestérol, le soleil et le foie, les 20% restants étant apportés par l’alimentation.