Yaourts et fromages bio pour bébés : lesquels et à quel âge ?

Modifié le 18 février 2020

Quelle est la différence entre un laitage classique et un laitage bio pour bébé ? À partir de quand introduire les produits laitiers bio dans l’alimentation de bébé ? Que faire en cas d’intolérance au lactose ? Focus sur les yaourts et fromages bio pour les bébés pour répondre à toutes vos questions !

Yaourts et fromages bio pour bébés : lesquels et à quel âge ? 1

Yaourts bébé bio, desserts lactés bio, fromages bio, quand vient le moment de donner à votre enfant son premier laitage, vous ne savez pas par où commencer. Quelle est la différence entre un laitage classique et un laitage bio pour bébé ? À partir de quand introduire les produits laitiers bio dans l’alimentation de bébé ? Que faire en cas d’intolérance au lactose ? Focus sur les yaourts et fromages bio pour les bébés pour répondre à toutes vos questions !

Pourquoi privilégier des laitages bio pour l’alimentation de bébé ?

Les laitages bio pour bébés sont soumis à une double réglementation, celle propre à l’alimentation infantile et celle liée au bio. Alors que signifie le bio pour les produits laitiers ? Le terme “bio” désigne un produit ou une denrée issue de l’agriculture biologique. Ainsi, les produits laitiers bio sont fabriqués avec du lait bio, c’est à dire du lait issu de fermes qui suivent les règles de l’agriculture biologique à savoir :

  • Les animaux sont nourris avec une alimentation composée en grande partie de pâturage et de fourrage provenant de l’exploitation.
  • Les engrais chimiques, les pesticides et les OGM sont interdits.
  • Les bêtes sont élevées en plein air.

Au niveau de la fabrication des produits laitiers bio, les conservateurs, les colorants et autres additifs alimentaires sont exclus. Ces produits font également l’objet d’analyses spécifiques.

Privilégier les laitages bio pour l’alimentation de bébé c’est lui offrir le meilleur pour sa santé et choisir des produits qui sont respectueux de la nature et des animaux dans leur mode de fabrication.

À partir de quel âge introduire yaourts bio et fromages dans l’alimentation de bébé ?

Votre enfant se tient assis tout seul et vous semble prêt à goûter d’autres aliments que le lait ? Sachez que la diversification alimentaire débute en général à partir de 6 mois et jusqu’au 3 ans de votre enfant. Elle doit s’effectuer par étapes et en douceur en introduisant progressivement de nouveaux aliments.

Un âge pour tout !
Yaourts et fromages bio pour bébés : lesquels et à quel âge ? 2

À partir de 6-7 mois, votre tout-petit peut consommer, en plus du lait 2ème âge, un laitage bio “spécial bébé” par jour, pour le goûter par exemple. Fabriqué avec du lait infantile, les laitages spécial bébé ont une teneur en protéines réduites et sont adaptés aux besoins des tout-petits. Ils sont enrichis en fer, en acides gras essentiels et en vitamines dont la précieuse vitamine D qui permet de fixer le calcium.
De 8 à 12 mois, en plus des biberons de lait, continuez à intégrer dans l’alimentation de votre enfant des laitages spécifiques pour bébé. Quel yaourt spécial bébé lui donner alors ? La gamme existante vous permet de panacher desserts lactés bio pour bébé 100% laitiers et desserts composés de lait et de purée de fruits mais aussi de lui faire découvrir des goûts différents. Initiez le palais de votre enfant à de nouvelles textures en lui proposant des crèmes desserts, des petits suisses ou des yaourts bio spécial bébé.

Vers 8 mois, vous pouvez également ajouter une pincée de gruyère ou d’emmental râpé dans la purée ou dans la soupe de votre enfant. Si la dentition de votre enfant est adaptée, introduisez dans un de ses repas, de fines lamelles de fromages bio pasteurisés en enlevant bien la croûte et en respectant la quantité de 10 grammes par jour. En revanche, ne lui donnez pas de fromage au lait cru pour éviter tout risque de listériose ou salmonellose.

À partir de 1 an et jusqu’à 3 ans, 3 à 4 produits laitiers sont recommandés par jour. Concrètement votre enfant, dans une journée, peut manger, en complément de 500 ml de lait de croissance :

  • un morceau de fromage (toujours pasteurisé), seul ou fondu dans un plat ou un gratin
  • un laitage au déjeuner ou au goûter.

Préférez, au moins jusqu’au 18 mois de votre enfant, des laitages bio pour bébé avec du lait de croissance. Soyez vigilant quant aux quantités : un petit suisse de 60 g ou son équivalent est suffisant.

Yaourts et fromages bio pour bébés : lesquels et à quel âge ? 3

Quelles alternatives aux produits laitiers pour un bébé intolérant au lactose ?

Le lactose est un sucre présent dans le lait de tous les mammifères ainsi que dans les produits laitiers dérivés comme les yaourts. Il est digéré au niveau de l’intestin grêle grâce à une enzyme, la lactase, présente dès la naissance.

L’intolérance au lactose est due à une carence de lactase. Le lactose n’est alors pas digéré et absorbé. Il stagne dans l’intestin grêle et les bactéries se nourrissent de ce nutriment. Cela provoque des troubles digestifs inconfortables tels que des douleurs, des diarrhées et des ballonnements.

Bon à savoir !

La tolérance digestive du lactose est plus élevée quand le produit laitier est associé à d’autres aliments. Intégrez les produits laitiers dans un repas complet plutôt que de les réserver à une collation.

Sauf cas exceptionnels, l’intolérance au lactose apparaît rarement chez les enfants de moins de 3 ans. Une intolérance au lactose dite secondaire peut, par contre, exister chez bébé suite à une gastro-entérite ou à un traitement antibiotique.

Un diagnostic d’intolérance au lactose a été posé et vous vous demandez comment remplacer les laitages classiques ?

Pas de panique, tous les produits laitiers ne contiennent pas de lactose. C’est le cas des fromages affinés comme le comté, l’edam, le beaufort par exemple.

Des alternatives existent
Yaourts et fromages bio pour bébés : lesquels et à quel âge ? 5

De plus, les yaourts sans lait de vache pour bébé sont nombreux en magasins et sont une bonne alternative dans l’alimentation de votre enfant.

En dehors des yaourts sans lactose bio pour bébé, avez-vous pensé aux yaourts végétaux ? Lait d’amande ou lait de coco, nature ou parfumé, le choix ne manque pas.

Tournez-vous également vers d’autres desserts lactés bio sans lactose. Les marques ne manquent pas d’idées : brassés aux fruits au lait de coco, brassés au lait végétal et à la compote de fruits, dessert sans lait au cacao….

Présentées en gourdes ou en pots, ces alternatives aux produits laitiers pour bébé sont faciles à transporter.

Le lait et les produits laitiers sont indispensables au bon développement de votre enfant pour le calcium qu’ils lui apportent. Veillez à les choisir en les adaptant à l’âge et aux besoins de bébé. Si des questions demeurent sur son alimentation, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Il saura vous conseiller et vous rassurer.