Préchauffer le four à 160°. Nettoyer les magrets de leurs impuretés. Quadriller finement la peau avec un couteau, les assaisonner généreusement de sel et de poivre. À l’aide d’un pinceau, les napper de sirop d’érable.
Dans une poêle bien chaude, saisir les magrets côté peau 1 min, vider un peu de graisse rendue par la peau. Saisir côté chair 1 min. Cuire ensuite 12 minutes au four à 160°.
Faire chauffer 30 cl d’eau dans une casserole et délayer le fond brun dedans une fois l’eau frémissante, bien fouetter. Peler les pommes, les tailler en morceaux, les faire cuire dans une poêle avec le beurre. Mettre le sirop d’érable dans une casserole, ajouter un peu d’eau
et chauffer pour obtenir un caramel. Ajouter le vinaigre une fois le caramel obtenu. Laisser sur le feu et bien remuer. Cuire 1 min. Ajouter le jus de pommes, chauffer pour obtenir une consistance plus sirupeuse. Ajouter le fond brun. Cuire 10 minutes, puis assaisonner.
Si besoin, lier la sauce avec un peu de maïzena délayée dans l’eau froide. Ajouter les morceaux de pomme.
Découper les magrets en tranches et napper avec la sauce.
Mélangez tous les ingrédients, sauf les fruits prévus pour l’accompagnement, et laissez la pâte reposer pendant 20 à 30 minutes. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile et ajoutez une louche de pâte à crêpes. Faites dorer pendant environ 2-3 minutes de chaque côté. Servez vos crêpes en ajoutant du miel et des fruits….
• Épluchez l’ananas et coupez-le en fines tranches. Récupérez le jus. Faites fondre un peu de graisse de canard dans une poêle et passez-y rapidement les tranches d’ananas. Réservez. • Préparez la sauce : émincez les échalotes et faites les confire dans une cuillère de graisse de canard jusqu’à ce qu’elles soient transparentes. Ajoutez le jus d’ananas, une tasse de thé…
Commencez par la pâte. Mettez la farine dans un bol, une pincée de sel et ajoutez l’eau petit à petit tout en pétrissant. Formez une boule et laissez-la reposer pendant 30 minutes. Une fois reposée, coupez-la en 10 morceaux, étirez-la pour former des ronds et farinez-les avant de les utiliser. De l’autre côté, faites sauter…