Retour à la liste des recettes

Riz noir parfumé aux herbes fraîches et légumes printaniers

En bref

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 45 min
  • Personnes 4
  • Niveau moyen

Ingrédients

200 g de riz noir

35 cl d’eau froide

Une douzaine d’asperges vertes

100 g de petites carottes

100 g de pois gourmands ou haricots verts

2 branches de céleri

4 radis roses

1 c. à soupe rase de gingembre frais râpé

1 botte de ciboulette

1 botte de basilic

Une poignée au choix de graines germées

1 c. à café rase de sel gris (pour l’eau de cuisson du riz)

20 g de gros sel gris (pour l’eau de cuisson des légumes)

1 à 2 c. à soupe de tamari (sauce soja sans gluten)

6 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra

Préparation

Versez le riz dans une casserole à fond épais, couvrez avec 35 cl d’eau froide. A l’ébullition : salez (1 c. à café), couvrez et comptez 30 min de cuisson à feu doux. Hors du feu, laissez reposer le riz une demi-heure couvert.

 

Eliminez les 3 derniers centimètres de la queue des asperges, coupez les tiges en rondelles, et gardez la pointe entière, à couper en deux après cuisson.

Dans une casserole portez à ébullition 2 litres d’eau, salez (20 g). Ébouillantez 3 min le céleri et les carottes (sans les éplucher, la peau s’enlève facilement), 2 min les asperges et les pois gourmands et stoppez la cuisson à l’eau froide.

 

Mélangez les feuilles de basilic haché avec une demi-botte de ciboulette coupée aux ciseaux, le gingembre râpé, le tamari et 3 c. à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez le riz avec cette sauce et moulez-le à l’aide d’un cercle dans chaque assiette.
Accompagnez avec les légumes croquants, ajoutez les radis finement coupés, les graines germées, la ciboulette, un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel.

 

Je vous conseille une cuisson rapide des légumes, pour garder leur texture croquante !
Ce plat se consomme chaud ou froid.

Vous vous êtes régalé ? Dites-nous ce que vous en pensez, Notez la recette !
Auteur : .
Et plein d’autres belles idées !
Forêt noire

Forêt noire

Temps de préparation (8 pers) : 15 min

Préchauffez le four à thermostat 6 (180 °C). Placez les carrés de chocolat et la boisson au riz dans une grande casserole à fond épais sur feu doux. Dès que le liquide est chaud, éteignez le feu pour laisser fondre le chocolat. Ajoutez les jaunes d’oeufs et le sirop d’agave. Incorporez la poudre d’amande et la farine de riz…

Dites-m'en plus
Cocos blancs aux saveurs douces

Cocos blancs aux saveurs douces

Temps de préparation (6 pers) : 30 min

Peler la carotte, la couper en gros tronçons. Peler l’échalote, la couper en 4. Laver les gousses d’ail, les écraser (sans les peler). Placer les cocos dans une grande casserole, ajouter les carottes, les échalotes et l’ail. Ajouter le thym et Peler la carotte, la couper en gros tronçons. Peler l’échalote, la couper en 4….

Dites-m'en plus
Bouchées de crème de betterave au tofu soyeux

Bouchées de crème de betterave au tofu soyeux

Temps de préparation (8 pers) : 10 min

• Mixez la betterave cuite avec quelques cuillerées de tofu soyeux, ajustez selon la consistance de façon à obtenir une crème. • Salez, poivrez et ajoutez l’huile de sésame. Réservez au frais. • Pour l’apéritif, remplissez des cuillères à poser et décorez de brins de ciboulette, de graines germées ou de quelques graines de sésame (noir et/ou blanc). Sur le plateau…

Dites-m'en plus