Retour à la liste des recettes

Tagliatelles au chèvre et légumes verts

En bref

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 15 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

320 g de tagliatelles aux oeufs

1 gros oignon

3 poireaux

300 g de petits pois écossés, frais ou surgelés

400 g d’épinards frais

4 c. à soupe d’huile d’olive + un peu pour les pâtes

100 g de fromage de chèvre demi-sec (chavignol, picodon…)

Sel, poivre 5 baies

Préparation

Une fois de temps en temps, il est possible de consommer des pâtes blanches (voir astuces et conseils en encadré). Dans cette recette, chaque légume est cuit à point (oignons bien caramélisés, poireaux tendres à cœur, épinards juste « tombés » et petits pois encore un peu croquants), pour une association de saveurs parfaite avec les fins copeaux de chèvre…

 

  • Faire cuire les pâtes à l’eau bouillante peu salée, en tenant bien compte du temps de cuisson al dente indiqué sur le paquet.
  • Pendant ce temps, découper l’oignon en cubes et le faire revenir avec l’huile d’olive dans un wok ou une grande sauteuse (il faut prévoir large car les épinards frais prennent beaucoup de place en début de cuisson). Ajouter les poireaux émincés, saler, poivrer, poser un couvercle et continuer la cuisson une dizaine de minutes à feu assez vif jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Mélanger de temps en temps pour que le fond n’accroche pas.
  • 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois et les épinards dans le wok.
  • Égoutter les pâtes, ajouter un peu d’huile d’olive.
  • Quand les légumes sont cuits à point, servir avec les pâtes en râpant sur l’assiette le fromage de chèvre en fins copeaux avec un économe.

 

POUR UN MENU ÉQUILIBRÉ

Servez ces tagliatelles en accompagnement d’une viande grillée (une petite portion, car il faut tenir compte des 25 g de fromage par personne apportés par la recette), ou complétez-les d’oeufs fermiers mollets pour une version végétarienne.

 

ZOOM SUR… LES PÂTES !

Dans une alimentation à IG bas, nul besoin de se priver de pâtes, il faut juste faire attention à certains « détails » qui font toute la différence.

Ce qui augmente l’IG des pâtes : Eau de cuisson trop salée (saler peu, puis rajouter un peu de fleur de sel dans l’assiette), cuisson trop prolongée (coquillettes crémeuses ou lasagnes par exemple), pâtes blanches, pâtes très fines ou de petite taille (vermicelles, spaghettis très fins, ravioles), pâtes fraîches, pâtes de riz ou de maïs.

Ce qui abaisse l’IG des pâtes : Cuisson al dente, réfrigération de quelques heures (salades de pâtes par exemple), pâtes complètes, pâtes blanches mais aux oeufs (un bon compromis pour les personnes qui ont du mal à supporter trop de fibres), pâtes de gros « calibre » (macaronis, penne, farfalles, conghiglione, tagliatelles larges, orrechiette…).

Pour résumer, avec au repas de midi 80g par personne (pesées sèches) de pâtes complètes (ou de temps en temps blanches mais aux œufs) de blé (ou encore mieux, d’épeautre), cuites al dente, éventuellement réfrigérées quelques heures (elles peuvent ensuite être réchauffées rapidement), plutôt de gros gabarit, le tout accompagné de légumes et protéines, vous aurez tout juste !

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les secrets de la cuisine à IG bas » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Cake-repas aux courgettes, basilic et jambon 1
Auteur : Marie Chioca. http://www.saines-gourmandises.fr/
Et plein d’autres belles idées !

Gâteau de légumes

Temps de préparation (4 pers) : 5 min

Facile à vivre et délicieuse, cette recette express, qui se mesure pour plus de facilité en petits verres à moutarde, va vraiment vous simplifier la vie.

Un moment de délice
« Panna cotta » au lait de coco aux graines de chia et aux framboises

« Panna cotta » au lait de coco aux graines de chia et aux framboises

Temps de préparation (4 pers) : 15 min

– Dans un saladier lissez le lait de coco au fouet pour éviter les grumeaux, ou mixez-le. – Ajoutez le sirop d’agave, les graines de chia, les zestes de citron râpé, les graines de vanille (gardez-en 2 pincées pour la présentation), mélangez bien. – Versez la préparation dans 4 coupelles ou verres et laissez «…

Dites-m'en plus
Velouté de patate douce et potiron

Velouté de patate douce et potiron

Temps de préparation (4 pers) : 25 min

Commencez par éplucher les patates douces et le potiron et les couper en dés grossiers. Préchauffez votre four à 180º C. Dans un bol, préparer une vinaigrette avec l’huile d’olive, le vin blanc, quelques pincées de sel, de poivre et d’origan. Dans un plat allant au four, déposez les dés de légumes et versez dessus…

Un moment de délice