Retour

Bien-être

Soin des pieds

Prendre soin de ses pieds

Certains acides sont éliminés par les reins. Lorsqu’il y a trop de déchets, ils restent en circulation dans le corps et ont tendance à se stocker dans les membres inférieurs et plus particulièrement dans les pieds. Prendre soin de ses pieds fait partie d’une bonne hygiène de vie, pourtant ils sont souvent peu pris en considération.

  • Après une douche ou un bain, frottez vos pieds avec une pierre ponce afin d’éliminer les peaux mortes, insistez sur les rugosités (c’est là que sont enkystés les déchets), faites le régulièrement, vos pieds seront doux et lisses.
  • Pour assouplir les pieds, remettre en circulation les acides et permettre de les évacuer : prenez une balle de la dimension d’un cochonnet ou une balle de baby-foot, mettez-vous debout, près d’un mur pour vous équilibrer si nécessaire, faites rouler la balle sous un pied en ayant soin de ne laisser aucune zone du dessous du pied non visitée. Imaginez que vous vouliez peindre tout le dessous du pieds avec la balle (qui aurait été trempée dans la peinture), appuyez plus ou moins fort, il n’est pas utile de chercher la douleur, ôtez la balle, posez le pied. Comment le sentez-vous ? Plus posé, plus plat, plus confortable ? Faire la même chose sous l’autre pied, cela prend à peine 3 minutes.
  • Prendre un bain de pieds chaud, 2 fois par semaine : dans une bassine d’eau bien chaude (38 à 40°) diluez 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier ou de pin sylvestre ou de pamplemousse préalablement mélangées à un peu de gel douche, du gros sel de mer, restez une vingtaine de minutes. Pour celles ou ceux qui ont un appareil à bain bouillonnant, vous pouvez faire à l’identique.
  • Massez-vous les pieds régulièrement avec la préparation suivante : 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin + 2 gouttes de genévrier ou de cyprès + 1 cuillère à café d’huile de jojoba ou de noisette. Masser l’ensemble du pied, ne pas oublier les chevilles, autour des malléoles, entre les orteils, insister entre les phalanges des orteils (le dessus du pied juste avant les orteils) souvent, c’est l’endroit préféré des toxines.
  • Il existe aussi des petits appareils en bois en forme de rouleaux sur lesquels on fait glisser les pieds, c’est idéal pour la détente et la détox.

 

Après tous ces soins, boire un grand bol de tisane ou un grand verre d’eau afin d’évacuer les toxines remises en circulation.

Retour

A lire aussi

A la loupe

Huiles essentielles

Les huiles essentielles bio

Les huiles essentielles bio

L’huile essentielle est une substance volatile qui fait partie de la structure interne d’une plante aromatique. Elle provient de différentes parties, selon la plante dont elle est issue : des poils présents sur certaines feuilles (géranium, patchouli…), des feuilles elles-mêmes (romarin, basilic), des pétales (lavande, rose ou jasmin), du bois (cèdre) ou des racines (gingembre). Selon le genre, l’espèce, la variété botanique ou l’origine de la plante, ses propriétés diffèrent.

Dossier

en hiver

Maux d'enfants en hiver

Les maux d’enfants

La petite enfance est un moment parfois difficile à vivre pour l’enfant mais aussi les parents avec son cortège de maladies infantiles, voire d’allergies. C’est le moment où l’enfant construit son immunité, son corps rencontre des bactéries, des virus, des champignons, il doit apprendre à y faire face et à prendre le dessus.

A la loupe

Relaxation

Relaxation

La relaxation à la maison

Pour être en bonne santé, il est nécessaire de se ménager des moments de détente. Le corps a besoin de repos (sommeil, moments calmes) pour se recharger, se réparer. C’est la nuit que le corps, élimine les acides, les déchets, que la peau, les organes se réparent. Nous avons aussi besoin dans la journée de nous poser, hyperactivité mentale ou physique fragilisent notre corps.

Petit conseil expert

Eté

Traiter les petits maux d'été

Cet été, soyez nature pour traiter vos petits maux !

La nature met à notre disposition de nombreux remèdes efficaces et sans effets secondaires pour régler les « bobos de l’été ».