Quelles sont les vertus des dattes ?

Modifié le 3 novembre 2021

Originaire d’Afrique du Nord mais aussi d’Égypte, d’Iran et d’Arabie Saoudite, la datte s’invite de plus en plus dans notre alimentation ! Découvrez quelles sont ses vertus et comment bien la consommer.

Les bienfaits des dattes 8

Propriétés des dattes et valeur nutritionnelle

Fruit du palmier dattier, la datte contient de nombreux nutriments. On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c’est pour cela qu’elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !

Avec 50 g de dattes (soit l’équivalent de 6 à 8 fruits), vous fournissez à votre organisme environ 10 % des apports journaliers recommandés en minéraux et ¼ des besoins en fibres alimentaires.

Quels sont les bienfaits de la datte sur la santé et combien en manger par jour ?

Considérée par certains comme un superaliment, la datte regorge de bienfaits pour votre santé grâce à sa composition nutritionnelle très riche.

Les bienfaits des dattes

Bien-être gastro-intestinal

Tout d’abord, la datte est riche en protéines et en fibres solubles et insolubles : dans 100 g de dattes, on retrouve 8 g de fibres. Les fibres jouent un rôle important dans le transit intestinal. Elles permettent d’augmenter la sensation de satiété tout en favorisant un bon transit.

Intégrées au quotidien dans l’alimentation, elles aident ainsi à lutter contre la constipation en augmentant le poids des selles.

Les bienfaits des dattes 1

Riches en vitamines et minéraux

Les dattes contiennent aussi des vitamines, et notamment de la vitamine A qui appartient à la famille des bêta-caroténoïdes. La vitamine A est une vitamine indispensable au bon fonctionnement de votre organisme : elle contribue à maintenir le métabolisme énergétique, joue un rôle important dans le système immunitaire et contribue à la beauté de la peau.

Les vitamines B et C quant à elles aident au bien-être nerveux ainsi qu’au renforcement des défenses naturelles.

Les bienfaits des dattes 2

Aident à lutter contre les radicaux libres

Connaissez-vous le rôle des radicaux libres et leur effet sur votre santé ? Produits en permanence par votre organisme, ils deviennent nocifs lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité. Les radicaux libres sont en effet responsables de l’apparition du stress oxydatif, qui accélère le vieillissement de vos cellules. Pour en limiter la production, consommer des aliments riches en antioxydants s’avère essentiel. C’est le cas des dattes ! Selon plusieurs études, elles contiennent une forte concentration de flavonoïdes, de composés phénoliques et de caroténoïdes qui aident à limiter l’apparition des radicaux libres.

Les bienfaits des dattes 3

Apportent de l’énergie

Les dattes contiennent une très large portion de glucides : environ 75 g pour 100 g ! Notons que les dattes séchées ont tendance à être plus caloriques que les dattes fraîches. La richesse en glucides des dattes sera particulièrement conseillée pour apporter de l’énergie de manière rapide et pour aider à lutter contre la sensation de fatigue, notamment chez les sportifs ou en cas de coup de mou pendant la journée.

Petit bémol : la datte contient un index glycémique modéré à élevé et un fort taux de glucose, ce qui en fait un aliment déconseillé à hautes doses pour les personnes diabétiques.

Les bienfaits des dattes 4

Faciles à consommer et à cuisiner

L’autre avantage des dattes, c’est qu’elles peuvent être consommées telles quelles, à toute heure de la journée ! Pour le goûter, en dessert, incorporée dans les gâteaux ou les plats orientaux de type tajines, il existe 1001 façons de cuisiner la datte.

En règle générale, on conseille 20 à 35 g de dattes par jour, soit 3 fruits pour profiter de leurs bienfaits.

Combien de calories dans une datte ?

Bien que les dattes soient intéressantes dans le cadre d’une perte de poids notamment pour leur richesse en fibres et en protéines qui aident à augmenter naturellement la sensation de satiété, les dattes doivent être consommées de manière modérée à cause de leur forte teneur en sucre. À titre indicatif, 100 g de dattes vous apportent environ 282 calories !

En cas de régime, privilégiez les dattes fraîches et ne dépassez pas la dose conseillée de 3 dattes par jour. Vous pouvez également utiliser les dattes en remplacement du sucre dans l’alimentation pour la réalisation de vos plats du quotidien. Évitez par contre la consommation de dattes séchées industrielles, qui sont parfois enrobées de sirop de glucose pour améliorer leur aspect !

Quelles sont les meilleures dattes du monde ?

Ingrédient de base au Moyen-Orient et autour du bassin de l’Euphrate, la datte se décline sous de multiples variétés, avec des saveurs, des textures, des couleurs et des aspects différents.

Les bienfaits des dattes 6

Dattes Medjool

La datte medjool est l’une des variétés de dattes les plus consommées. De nos jours, elle se cultive principalement en Israël et aux États-Unis, en Californie. Les dattes medjool se caractérisent par une peau assez épaisse et une couleur marron prononcée. Sa chair fondante et sa saveur aux notes de caramel et de vanille en font une datte très agréable à consommer, qui s’accordera sans problème à tous types de préparations culinaires !

Les bienfaits des dattes 5

Dattes Deglet Nour

Variété de dattes cultivée en saison automnale et hivernale, la datte Deglet Nour se caractérise par sa texture très moelleuse et charnue et sa saveur légèrement miellée. Sa peau très fine est translucide et elle possède un noyau plus petit que les autres types de dattes. La datte Deglet Nour de Tolga est l’une des dattes les plus prisées au Monde. Son appellation est d’ailleurs contrôlée.

Comment consommer les dattes ?

En règle générale, les dattes se mangent crues car la cuisson altère leur goût ainsi que leur texture. Vous pouvez tout de même les utiliser en fin de cuisson, notamment pour apporter une saveur orientale et sucrée salée à vos plats, par exemple dans les tajines ou couscous. La façon la plus simple de consommer les dattes est de les manger telles quelles, en encas, en dessert ou à l’apéritif. Les dattes peuvent aussi être incorporées sans problème dans les recettes de desserts pour changer du sucre classique, et apporter des nuances de goûts selon le type de dattes que vous choisissez ! Les noyaux des dattes peuvent aussi être récupérés, torréfiés puis moulus afin de préparer une boisson similaire au café.

Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l’endormissement.

Dattes fraîches ou séchées

Pour profiter de tous les bienfaits des dattes, vous pouvez les consommer soit fraîches, soit séchées. En Europe, on les utilise le plus souvent séchées. Celles-ci contiennent moins d’eau que les dattes fraîches, qui renferment par contre plus d’antioxydants. L’avantage des dattes sèches est qu’elles peuvent se garder pendant plusieurs mois lorsqu’elles sont placées à l’abri de la lumière et de l’humidité. À l’inverse, les dattes fraîches doivent se consommer rapidement, et être conservées au réfrigérateur. Pour que la dégustation reste agréable, nous vous conseillons de les sortir une demi-heure environ avant de les manger.

Jus et miel de dattes

Si manger les dattes telles quelles représente la façon la plus simple de profiter de leurs vertus, elles sont aussi largement consommées au Moyen-Orient sous forme de mélasse, de miel ou de jus concentré. Le miel de dattes ressemble beaucoup en texture au sirop d’érable, mais avec un goût beaucoup plus fruité. On réalise le miel de dattes en faisant cuire les dattes dans l’eau. Filtrées puis pressées, les dattes produisent un jus que l’on réduit pour en faire un sirop. La mélasse de dattes s’utilise alors comme du miel ou du sirop d’érable classique, tartinable sur du pain, incorporée dans les desserts ou dégustée à la petite cuillère pour les plus gourmands !

L'irakia, produit historique La Vie Claire

On l'appelle aussi miel de dattes. L'irakia est préparé à partir de dattes bien mûres, dénoyautées, pressées et cuites. Ces fruits gorgés de soleil sont reconnus pour leur teneur en magnésium, en fer, en phosphore et en calcium. Voici une délicieuse alternative au sucre pour préparer gâteaux, cakes et biscuits, ainsi que pour égayer yaourts, mueslis, tisanes.

Irakia
Pur jus concentré de dattes
La Vie Claire
375 g

Energy balls aux dattes

Très prisées dans l’alimentation healthy, les energy balls se déclinent à l’infini ! À la noix de coco, au thé matcha, aux amandes et aux noix, aux super-aliments… Véritables bombes d’énergie comme leur nom l’indique, les energy balls sont idéales à consommer avant une séance de sport ou comme encas sain à toute heure de la journée.Facilement transportables, elles sont aussi très simples à réaliser soi-même à la maison… avec des dattes, ou de la pâte de dattes ! C’est en effet l’ingrédient le plus souvent utilisé pour la confection de ces petites boules dont tout le monde raffole. Pour confectionner vos energy balls, il vous suffit simplement de travailler votre pâte de dattes pour la rendre malléable, et d’y ajouter tous les ingrédients de votre choix dans un blender. Confectionnez ensuite de petites boules de la taille de votre choix, puis conservez-les au réfrigérateur avant de les sortir quelques minutes avant de les déguster.

Alternatives aux gâteaux industriels, les energy balls se trouvent également toutes faites : chez La Vie Claire, vous les retrouverez sous le nom “Nutri balls”.

Cakes et gâteaux aux dattes

Noix de coco, fleur d’oranger, amandes, citron…de nombreuses recettes de cakes et de gâteaux aux dattes ne cessent de fleurir sur la toile depuis maintenant quelques années ! Et pour cause, les dattes représentent un ingrédient de choix pour aromatiser naturellement vos préparations culinaires. Alternative au sucre, elles apportent également un petit goût sucré et fruité, aux notes de caramel et de réglisse selon le type de dattes que vous choisissez d’incorporer dans vos recettes. Pour préparer vos cakes et gâteaux aux dattes, vous pouvez les acheter séchées ou fraîches avant de les dénoyauter et de les découper en petits morceaux pour les incorporer directement dans votre préparation. Pour apporter un peu de fraîcheur, n’hésitez pas à associer les dattes avec des fruits comme la pomme, l’abricot ou encore l’orange. Dépaysement garanti !

Dattes medjool, dattes fraîches ou encore pâte de dattes, retrouvez dans votre magasin La Vie Claire notre large gamme de dattes adaptées à toutes vos envies et à toutes vos préférences.

Découvrez toutes nos recettes à base de dattes !

 

Pâte à tartiner bananes et dattes