Retour à la liste des recettes

Cabillaud aux poireaux et aux câpres

En bref

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 25 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

4 poireaux, pas trop gros

4 c. à soupe d’huile d’olive

4 pavés ou filets de cabillaud, ultra frais ou surgelés

15 cl de vin blanc

50 g de câpres bien égouttées et rincées

Le jus d’un citron

Quelques brins de persil et/ou d’aneth

Sel, poivre ou piment

Facultatif : 20 cl de crème fleurette (crème fraîche liquide) ou de crème de soja (c’est moins « gastronomique », mais très bon aussi !)

Préparation

Cette bonne sauce acidulée, très simple à préparer, accompagne tout particulièrement bien le cabillaud. Associant du blanc de poireau (un légume qui se marie souvent à merveille avec les poissons), du citron, des câpres et du vin blanc, elle se prépare en un instant et peut, au choix, être servie telle quelle ou « liée » avec un peu de crème (fleurette ou de soja). Avec du riz ou du couscous d’épeautre, c’est un régal ! Comme quoi, bien manger, ça ne prend pas forcément beaucoup de temps…

 

• Supprimer la partie vert foncé un peu trop coriace des poireaux, fendre en croix les feuilles restantes pour bien les rincer à l’intérieur, puis émincer.
• Faire revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive et un peu de sel, en mélangeant souvent pour que les rondelles de poireaux « fondent » et caramélisent légèrement sans jamais brûler.
• Ajouter dans la poêle les morceaux de poisson, le vin blanc, les câpres, le jus de citron, et saler légèrement.
• Poser un couvercle et laisser mijoter environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit cuit à cœur, et le jus bien réduit dans la poêle.
• Poivrer ou pimenter, ajouter le persil et/ou l’aneth ciselé, lier éventuellement avec la crème, puis servir aussitôt !

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les savoureuses recettes du régime méditerranéen » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Brandade de poisson frais 1
Auteur : Marie Chioca. http://www.saines-gourmandises.fr/
Et plein d’autres belles idées !
Charlotte poire-chocolat en verrine

Charlotte poire-chocolat en verrine

Temps de préparation (6 pers) : 25 min

Faites chauffer 30 cl d’eau. Épluchez et coupez les poires en petites lamelles dans un bol, arrosez-les de quelques gouttes de jus de citron. Versez dans l’eau bouillante. Laissez cuire sur feu doux une dizaine de minutes. Disposez les lamelles de poires au fond de chaque verrine. Placez les carrés de chocolat avec 5 cl d’eau dans une casserole à…

Dites-m'en plus
Fondant fleur de coco

Fondant fleur de coco

Temps de préparation (4/6 pers) : 15 min

• Faites préchauffer le four à thermostat 6 (180° C). • Mettez le chocolat cassé en morceaux dans une petite casserole, ajoutez le mélange d’épices, l’huile et le sucre de coco. • Placez sur feu très doux jusqu’à ce que le chocolat fonde. Laissez refroidir quelques instants avant d’incorporer les jaunes d’oeufs, un à un. • Montez les blancs en neige puis ajoutez-les…

Dites-m'en plus
Cocotte de légumes d'hiver

Cocotte de légumes d’hiver

Temps de préparation (6 pers) : 30 min

Laver et éplucher tous les légumes. Prélever les sommités du chou romanesco.   Tailler les carottes et les panais en biseaux et faire des allumettes de coppa.   Mettre l’huile de coco dans une cocotte, faire dorer la coppa.   Une fois cuite, ôter la coppa, et mettre à la place les carottes avec de…

Dites-m'en plus