Préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante.
Mettre la farine, le sel, l’origan, l’huile et le vin blanc dans le bol d’un robot, puis mixer de 3 ou 4 impulsions (pas plus) pour mélanger.
Ajouter les pistaches, les graines de courge
Préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante.
Mettre la farine, le sel, l’origan, l’huile et le vin blanc dans le bol d’un robot, puis mixer de 3 ou 4 impulsions (pas plus) pour mélanger.
Ajouter les pistaches, les graines de courge, le sésame et les tomates séchées préalablement découpées en petits morceaux avec des ciseaux.
Mixer de nouveau, puis sortir la pâte du bol du robot et l’amalgamer entre les mains de façon à obtenir une boule bien malléable. L’étaler assez finement sur une plaque de cuisson chemisée de papier, puis, avec une roulette à pizza, prédécouper des petits losanges d’environ 2,5 à 3 cm de côté (sans essayer de détacher les crackers les uns des autres, car cela se fera beaucoup plus facilement après cuisson).
Enfourner pour 12 min, puis laisser un peu refroidir, détacher les crackers et les déposer sur une grille. Si une fois refroidis ils restaient encore un peu trop moelleux (c’est meilleur bien croustillant !), alors remettre la grille 5 min au four et laisser de nouveau refroidir.
Servir le jour même ou conserver dans un bocal bien hermétique.
-
Retrouvez cette recette dans l'ouvrage "Les secrets de la cuisine à IG bas" de Marie Chioca publié aux Editions Terre Vivante.
Pour la sauce : mélanger les ingrédients dans un petit bol. Ajuster l’épaisseur de la sauce avec un peu d’eau si nécessaire. Assaisonner. Placer les vermicelles dans un bol et couvrir d’eau tiède pendant 2 minutes, puis égoutter (ou suivre les instructions du paquet). Couper les crevettes en deux dans le sens de la longueur….
Pour la pâte, mélangez le beurre, le sucre glace et ajoutez l’œuf. Broyez les noisettes décortiquées et obtenez une farine de noisettes. Mélangez la pâte, ajoutez les farines et le sel. Pétrissez et laissez reposer au réfrigérateur, couvert d’un film alimentaire. Une fois que la pâte reposée, étalez-la sur 3 mm d’épaisseur. Mettez-la dans un…