1. Lavez les poireaux et la carotte. Coupez-les en rondelles. Émincez l’oignon et l’ail.
2. Faites revenir dans une cocotte huilée l’oignon et l’ail pendant 2 minutes. Ajoutez les poireaux et la carotte, mélangez et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 10 minutes. Ajoutez un peu d’eau au besoin.
3. Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez les tomates pelées coupées grossièrement, l’origan et les protéines de soja texturées. Mélangez et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.
4. Préparez la béchamel : dans une casserole, faites chauffer le lait végétal avec un peu de sel, de la muscade râpée et du poivre. Ajoutez la fécule, préalablement délayée dans un fond de lait végétal. Versez l’huile d’olive. Mélangez et laissez épaissir à feu doux en remuant sans cesse, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
5. Préchauffez votre four à 200 °C.
6. Huilez un moule rectangulaire. Disposez des feuilles de pâte dans le fond puis une couche de mélange à la tomate et une couche de béchamel. Posez une deuxième couche de pâte et renouvelez l’opération en terminant par une couche de béchamel. Saupoudrez le dessus de chapelure.
7. Enfournez pour 20 minutes.
Adaptations :
En été, remplacez les poireaux par 2 courgettes ou 2 aubergines.
Remplacez les protéines de soja texturées par 100 g de tofu aux herbes émietté.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Happy Veggie » de Juliette Pochat publié aux Editions Jouvence.
Démarrez votre barbecue. Lavez les aubergines et coupez-les en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, le paprika, le sel et le poivre. Badigeonnez les tranches d’aubergine avec cette marinade. Faites griller les tranches d’aubergine sur le barbecue pendant environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce…