Faire blanchir les fonds d’artichaut 5 minutes dans une eau bouillante additionnée d’un jus de citron puis les égoutter et les couper en petits morceaux. Faire chauffer l’huile dans une poêle sans la faire fumer, verser les artichauts et les faire légèrement dorer.
Dans un bol, battre les œufs avec le lait, ajouter le parmesan, le sel et le poivre et répartir la préparation sur les artichauts. Faire cuire 5 minutes sur une face, puis retourner l’omelette pour 5 minutes de cuisson supplémentaire.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Je mange méditerranéen au quotidien » du docteur Guy AVRIL publié aux Editions Thierry Souccar.
• Versez l’eau dans une grande casserole. Placez sur feu doux, une fois qu’elle est tiède, ôtez du feu. Ajoutez le sel fin, l’huile, la levure, puis versez le MIX. • Mélangez soigneusement la pâte obtenue puis versez-la sur une plaque du four chemisée de papier cuisson. Etalez à l’aide d’une spatule pour lui donner une forme…
Pour préparer la pâte : dans un saladier ou le bol d’un robot, mélangez le beurre ramolli avec le sucre, le zeste de citron et la cannelle jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l’œuf puis la farine. Mélangez rapidement, pour obtenir d’abord des grumeaux puis une pâte homogène. Formez un disque aplati, couvrez-le d’un film…
Mélangez les flocons d’avoine avec les œufs, les épinards et le basilic. Écrasez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène et ajoutez le sel. Il doit s’agir d’une pâte de type « crêpe », donc si nécessaire et qu’elle est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. Coupez les asperges vertes en fines tranches. Coupez l’oignon et le poivron…