Retour à la liste des recettes

Pad thaï

En bref

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 15 min
  • Personnes 2
  • Niveau facile

Ingrédients

150 g de nouilles de riz

450 g de tofu ferme, coupé en dés

35 g de fécule de maïs

60 ml d’huile végétale

2 échalotes françaises, hachées

2 oignons verts, émincés

2 c. à café d’ail, haché

2 carottes, coupées en julienne ou râpées

1 tomate, coupée en dés

60 ml de sauce soja

50 g de sucre de canne ou autre sucre

1 c. à café de purée de piment ou piment séché, au goût

150 g de fèves germées

75 g de cacahuètes, hachées

2 c. à café de vinaigre de riz

Sel et poivre, au goût

Préparation

La cuisine thaïe est probablement l’une des plus excitantes du monde et certainement l’une de mes favorites. Tout repose sur l’interaction entre ces quatre saveurs : salé, sucré, piquant et aigre.Lorsque l’équilibre est atteint, le résultat est spectaculaire. Lorsque je voyageais en Thaïlande, les locaux me trouvaient très curieux…(dans tous les sens du terme). Car j’étais toujours dans les cuisines des restaurants en train de poser des questions. Voici une de mes recettes favorites que j’ai rapportée d’Asie du Sud-Est et que j’ai évidemment adaptée en utilisant des ingrédients qu’on trouve facilement ici.

 

  • Dans un grand bol d’eau bouillante, plonger les nouilles de riz et les laisser se réhydrater pendant quelques minutes. Égoutter et réserver.
  • Enrober le tofu de la fécule de maïs. Dans un wok, faire frire le tofu dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer du wok et réserver.
  • Dans le wok, faire sauter les échalotes françaises, les oignons verts, l’ail, les carottes et la tomate dans le reste de l’huile à feu moyen-vif pendant 5 minutes.
  • Ajouter la sauce soja, le sucre et la purée de piment. Mélanger.
  • Ajouter les nouilles de riz égouttées, les fèves germées, le tofu frit, les cacahuètes broyées et le vinaigre de riz. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes en remuant constamment. Déguster.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine de Jean-Philippe » de Jean-Philippe Cyr publié aux Éditions La Plage. A retrouver dans vos magasins La Vie Claire !

Photographies de Samuel Joubert et Emilie Villeneuve

la cuisine de Jean-Philippe
Auteur : Jean-Philippe Cyr. https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/
Et plein d’autres belles idées !
Tartinade forestière aux champignons shiitake

Tartinade forestière aux champignons shiitake

Temps de préparation (6 pers) : 15 min

Faites revenir les champignons de Paris coupés en lamelles dans une sauteuse avec un peu de margarine végétale. Ajoutez les marrons. Salez et laissez sur feu doux 10 minutes. Versez les champignons et les marrons dans le bol d’un petit mixeur à lame et mixez en incorporant l’huile de noix ou de noisette. Salez et…

Dites-m'en plus
Gâteau au yaourt, zeste d’orange

Gâteau au yaourt, zeste d’orange

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

Cassez les œufs dans un saladier et battez-les à la fourchette avant d’incorporer le yaourt, l’huile et la poudre d’agave. Ajoutez la poudre de noisette, la farine de riz complet et la poudre levante en même temps. Remuez énergiquement. À l’aide d’une grille fine, râpez la peau d’une orange pour recueillir la valeur d’une cuillère…

Dites-m'en plus
Porridge poire, gingembre et sarrasin

Porridge poire, gingembre et sarrasin

•  Faire cuire le sarrasin dans une grande quantité d’eau pendant 15 minutes •  Rincer soigneusement afin d’éliminer le mucilage et réserver •  Dans le bol du mixeur, déposer : – les grains de raisin et le cube de gingembre coupé en petits morceaux ainsi que l’épice de gingembre et le Maca – 3/4 de la poire coupée également en morceaux…

Dites-m'en plus