
En bref
- Préparation 30 min
- Cuisson 14 min
- Personnes 4
- Niveau facile
Ingrédients
222 g de noix décortiquées
111 g d'amandes décortiquées
186 g de sucre de canne blond
1 pincée de sel
Préparation
-
Commencez par torréfier les fruits secs dans un plat allant au four, 8min à 175°C.
-
En parallèle, réalisez un caramel à sec en faisant fondre le glucose et le sucre à feu doux dans une casserole. Ajoutez le sucre petit à petit dans la casserole, au fur et à mesure qu’il fond pour qu’il fonde de façon homogène, sans former de grumeaux.
-
Une fois que le mélange atteint une belle coloration ambrée (170/180°C), débarrassez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou silpat). Réservez jusqu’à refroidissement complet.
-
Une fois les fruits secs et le caramel refroidi, commencez par casser le caramel en petits morceaux pour faciliter le travail du mixeur (vous pouvez le faire à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple pour éviter de toucher le caramel qui peut être coupant).
-
Mixer le caramel jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.
-
Ajoutez le sel et les fruits secs petit à petit (ou en une fois selon la taille de votre mixeur). Mixez jusqu’à l’obtention d’un praliné coulant mais avec des petits morceaux pour garder un effet crunchy. Cette étape peut prendre plus ou moins longtemps selon la puissance de votre mixeur. N’hésitez pas à faire en plusieurs fois pour ne pas faire surchauffer
-
Réservez en boîte bien hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité pendant plusieurs semaines ! Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des pâtisseries (Paris-Brest ; Royal…) ou bien en topping pour vos desserts ou petits déjeuners (yaourts ; salades de fruits…).
Recette à réaliser avec le sucre de canne blond bio La Vie Claire :