Retour à la liste des recettes

Risotto de butternut aux champignons et au bleu

En bref

PT70M
  • Préparation 30 min
  • Cuisson 40 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

350 g de chair de butternut

1 oignon

80 g de champignons shiitakés ou champignons de saison

2 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge bio

300 g riz à risotto La Vie Claire

100g de roquefort ou fromage bleu de votre choix

100 g de ricotta

100 ml de crème soja cuisine

800 ml d’eau minérale

2 bouillons cube de légumes

100 ml de vin blanc de cuisine

1 cuillère à café de curry jaune

½ cuillère à café de curcuma en poudre

½ cuillère à café de muscade en poudre

Sel

Baies de poivre rouge (ou à défaut du poivre du moulin)

Optionnel pour la garniture : un peu de persil plat frais

Préparation

  • Commencez par couper le butternut en deux, épluchez-le et enlevez les graines à l'aide d'une cuillère à soupe. Coupez-le ensuite en dés. Émincez finement l’ail et l’oignon.
  • Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive avant d’y faire revenir les dés de butternut avec l’oignon, l’ail, le curry et le curcuma. Laissez dorer pendant environ 10 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, lavez les champignons à l’aide d’une brosse spéciale ou d’un papier absorbant (évitez de les mettre sous l’eau). Coupez-les en lamelles. Ajoutez ces dernières dans la poêle et laissez réduire environ 5 minutes toujours à feu moyen.
  • Dans un récipient, versez l’eau minérale et diluez grossièrement les bouillons cubes. Ajoutez ensuite le riz à risotto et faites dorer les grains pendant quelques minutes avant d’ajouter petit à petit l’eau avec les bouillon cubes. Une fois que le riz a totalement absorbé le liquide, ajoutez progressivement le bouillon et ainsi de suite jusqu'à verser tout le liquide. Soit environ 30 à 40 minutes. Vers la fin de la cuisson, ajoutez le vin blanc de cuisine et laissez absorber complètement.
  • Quand le riz est bien cuit, ajoutez roquefort ou bleu coupé en morceaux ainsi que la ricotta et la crème cuisine. Mélangez le tout avant d'ajouter la muscade, salez et poivrez selon vos goûts et laissez encore mijoter quelques minutes.
  • Dans des assiettes de présentation, disposez un emporte-pièce de la forme de votre choix. Disposez-y le risotto, tassez un peu à l’aide d’une cuillère et retirez le cerclage en métal. Terminez en ajoutant éventuellement un peu de persil ciselé et quelques baies de poivre rouge concassées.
Recette à réaliser avec le riz spécial risotto bio La Vie Claire : Riz risotto bio La Vie Claire Recette et stylisme photo par Green&Pepper pour La Vie Claire
Auteur : Green & Pepper. https://greenandpepperfood.com/?lang=fr
Et plein d’autres belles idées !