Faire chauffer le bouillon de légumes, jusqu’à un léger frémissement, avec le safran, puis laisser infuser à feu doux au moins 20 min.
Brosser le potiron sous l’eau, ôter ses graines et, sans le peler, le détailler en cubes. Dans l’eau du réservoir du cuiseur vapeur, ajouter la branche de romarin et porter à ébullition. Disposer les cubes de potiron légèrement salés et faire cuire 10 minutes.
Rincer les champignons après avoir ôté la partie terreuse et les couper en quatre.
Dans une casserole à fond épais, faire revenir dans l’huile de coco bien chaude, sans les colorer, les échalotes et l’ail émincés, puis ajouter les champignons légèrement poivrés, les faire suer puis verser le riz en mélangeant.
Lorsque les grains sont translucides, mouiller avec une louche de bouillon safrané chaud. Couvrir et laisser cuire à feu doux en surveillant et en remuant. Ajouter le bouillon, louche par louche, jusqu’à épuisement du liquide (40 minutes).
Avant de servir, incorporer les cubes de potiron et la crème végétale, en mélangeant délicatement. Déguster bien chaud.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Je cuisine à l’huile de coco » de Christine Calvet publié aux Editions Thierry Souccar.
Préchauffez votre four à 200ºC, sur chaleur tournante. Faites rôtir le potiron pendant 45 minutes, recouvert d’une feuille d’aluminium. Sortez le potiron du four, coupez-le en morceaux et écrasez-les (vous obtiendrez environ 400 g au total). Hydratez les dattes pour les rendre plus faciles à écraser. Mélangez les dattes et le potiron avec le reste…
Pour le moelleux à la citrouille : préchauffez votre four à 180ºC, sur chaleur tournante. Dans un grand bol, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume, ainsi que l’huile et les épices. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez bien, puis ajoutez le citrouille râpée et les cranberries….
Épluchez et coupez les panais en morceaux. Émincez l’oignon finement. Faites revenir l’oignon dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez les panais et faites-les dorer légèrement. Versez le bouillon et laissez cuire 20 minutes à feu doux. Ajoutez les marrons et la crème. Mixez finement la soupe. Faites griller les tranches de pain…