Retour à la liste des recettes

Velouté bonne mine carotte, orange et cajou

En bref

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 15 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

700 g de carottes

2 oranges à jus

1 bouillon de légumes

1 / 2 tasse de noix de cajou

1 filet d’huile de sésame

tamari

1 pointe de gingembre

1 c. à c. de graines de coriandre écrasées

Préparation

  • Préparer la sauce cajou : mixer ½ tasse de noix de cajou avec un fi let d’huile de sésame, un fi let de tamari, une pointe de gingembre et un peu d’eau jusqu’à obtention d’une sauce crèmeuse, pas trop épaisse.
  • Brosser les carottes, les débiter en fines rondelles et les disposer dans une casserole à fond épais avec les graines de coriandre. Les recouvrir du jus des oranges et de bouillon de légumes (« maison » ou reconstitué avec un cube) juste à hauteur des rondelles puis les faire cuire à l’étouffée, à feu doux, environ un quart d’heure (les garder al dente).
  • Mixer les carottes dans le bol à hélice du robot avec 2 c. à s. de sauce à la noix de cajou en ajoutant petit à petit le jus de cuisson jusqu’à l’obtention d’une texture bien veloutée (ajuster les ingrédients, jus de cuisson et sauce à la noix de cajou en fonction du goût et de la consistance souhaitée).
  • Répartir dans des verrines.
  • Déguster tiède ou froid

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Bio, bon et sain » de Christine Calvet publié aux Éditions Thierry Souccar.

ouvrage bio bon sain
Auteur : Christine Calvet.
Et plein d’autres belles idées !
Velouté de carotte et toasts de panisse au cumin

Velouté de carotte et toasts de panisse au cumin

Temps de préparation (4 pers) : 15 min

Épluchez et détaillez l’oignon. Coupez les carottes en rondelles. Faites cuire les légumes à feu doux et à couvert, dans une casserole à fond épais avec 80 cl d’eau. Après 15 minutes, salez et ajoutez les flocons de pois chiches. Laissez cuire 10 minutes puis éteignez le feu. Versez les légumes et le bouillon dans un…

Dites-m'en plus

Gâteau de légumes

Temps de préparation (4 pers) : 5 min

Facile à vivre et délicieuse, cette recette express, qui se mesure pour plus de facilité en petits verres à moutarde, va vraiment vous simplifier la vie.

Un moment de délice
Côtes de porc aigre - douce

Côtes de porc aigre – douce

Temps de préparation (6 pers) : 15 min

Dans un bol ,mélanger le miel, la sauce soja et le vinaigre de cidre. Éplucher l’ail et le gingembre. Les écraser à l’aide du plat de la lame d’un couteau, et les ajouter à la sauce. Assaisonner de poivre et de quatre-épices. Badigeonner les côtes de porc de cette marinade. Couvrir et laisser mariner 1 h au frais, en…

Dites-m'en plus