1,5 kg de potiron d’une variété à chair épaisse (potimarron, bleu de Hongrie, butternut, Marina di Chiogga, etc.)
3 oignons
6 c. à soupe d’huile d’olive
400 g de sauce tomate, ou de pulpe de tomate
1,5 l d’eau
1 c. à soupe de gros sel, poivre
Préparation
Pour l’avoir maintes fois servi chez moi, je peux vous dire que ce velouté fait l’unanimité, de 7 mois à 77 ans (au moins !). Ses secrets ? Les oignons doucement caramélisés à l’huile d’olive dans la cocotte avant d’ajouter le reste des légumes, un peu de sauce tomate pour réveiller la saveur si douce du potiron, une touche de crème (facultative, mais tellement régressive !) et une texture au top… encore une assiette ?
• Émincer les oignons, puis les faire dorer à l’huile d’olive dans une cocotte jusqu’à obtention d’une légère caramélisation des sucs.
• Éplucher le potiron (ou pas, tout dépend de la variété choisie), jeter les graines, le couper en gros morceaux, et mettre dans la cocotte avec l’eau, le sel et la sauce tomate. Poser un couvercle et compter 25 minutes de cuisson à reprise de l’ébullition.
• Mixer bien finement avec une bonne pincée de poivre, en ajoutant si besoin un tout petit peu d’eau si le velouté semble trop épais.
• Servir tel quel ou avec un peu de crème fraîche ajoutée directement dans l’assiette.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.
Fendez et grattez la gousse de vanille. Dans une casserole, mélangez le lait de coco, le sucre, l’agar-agar et la gousse de vanille. Portez le tout à ébullition en remuant constamment, puis laissez frémir pendant 2 minutes. Répartissez le mélange dans les verrines, préalablement trempées dans l’eau froide, jusqu’à mi-hauteur. Laissez le tout refroidir en…
Faites cuire les lentilles dans de l’eau avec le laurier pendant 20 minutes. Elles doivent rester légèrement fermes. Émincez finement les oignons et l’ail. Nettoyez et coupez les champignons en petits morceaux. Dans une poêle, faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les champignons et laissez cuire…