Chaque fois que c’est possible préférer le vrac et le local. Et contrairement aux idées reçues, consommer « bio » n’est pas forcément plus cher, à condition de choisir les aliments les moins transformés. D’autant plus que les produits bruts bio renferment en moyenne 30% de nutriments en plus et sont plus goûteux, de quoi nous rassasier plus vite…
Réfléchir à nos achats, c’est aussi questionner l’emballage et les déchets qui à la fin finiront dans nos poubelles. Privilégions le vrac qui permet de n’acheter que les quantités nécessaires et évite gaspillage et suremballage. Emballage plastique ou boîte en carton ? N’hésitez plus, le carton se recycle à l’infini, ce qui n’est pas le cas du plastique. Réparation, recyclage, consigne, voire même compost, les solutions sont multiples pour revaloriser un produit en fin de vie. Il ne tient qu’à nous de choisir la bonne couleur de poubelles !
Choisir des écolabels est un premier pas. Pour les produits d’entretien, nous pouvons aller plus loin en désencombrant nos placards : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des alliés écologiques, économiques et sains qui peuvent remplacer aisément d’autres produits. Au final, ce sont notre peau et notre maison, plus saines et sans toxiques, qui nous diront merci !
Dans le choix des transports, même conduite ! D’ailleurs, les stages d’écoconduite se multiplient. Partageons grâce au covoiturage et aux transports en commun, et chaque fois que la voiture n’est pas indispensable, profitons-en pour bouger : à pieds, à vélo, à trottinette… autant d’occasions d’échanger quelques mots avec nos voisins. Repenser chaque acte d’achat doit nous amener à trouver d’autres petits plaisirs, plus conscients, inspirants…