Propriétés et bienfaits des baies de goji sur la santé
Considérées comme des super-aliments, les baies de goji contiennent de nombreux nutriments utiles pour soutenir le bon fonctionnement de l’organisme. Elles renferment notamment des antioxydants, des substances qui tendent à limiter la formation des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Le fort pouvoir antioxydant des baies de goji semble également jouer un rôle protecteur contre certaines maladies telles que les troubles cardiovasculaires, bien que des études soient toujours en cours pour prouver de façon sûre ces bienfaits.
Les baies de goji sont aussi des plantes adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles aident l’organisme à faire face au stress qu’il soit émotionnel, physique ou oxydatif. Grâce à leur richesse en vitamines et notamment en vitamine C, les baies de goji sont conseillées en cas de fatigue, participent au maintien de la vitalité et au renforcement des défenses naturelles. De plus, elles sont également source de fibres pour favoriser un bon transit lorsqu’elles sont associées à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Origine et culture des baies de goji
Intégrées dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs millénaires, les baies de goji ont longtemps été considérées comme des baies miraculeuses et un véritable fruit de la jeunesse et du bien-être. À l’époque, elles étaient utilisées contre l’infertilité masculine mais aussi pour renforcer le système immunitaire et équilibrer le taux de cholestérol et la tension artérielle.
Les baies de goji proviennent du Lycium Barbarum, une plante de la famille des Solanacées plus connue sous le nom de lyciet de Chine que l’on retrouve principalement dans la région nord-ouest du pays. Au bout de 4 à 5 ans, elle donne de petits fruits en forme de baies rouges à la saveur sucrée que l’on peut consommer de plusieurs façons.
Composition des baies de goji et valeur nutritionnelle
Les baies de goji doivent leurs multiples vertusà leur composition exceptionnelle. On y retrouve par exemple près de 18 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels comme la leucine, l’isoleucine ou la valine. Les “baies du sourire” contiennent aussi des oligo-éléments, des minéraux ainsi que des polysaccharides présents sous forme de bêta-carotène. Ce précurseur de la vitamine A possède notamment des propriétés bénéfiques sur les organes de la vue. Couplés aux nombreux antioxydants que renferment les baies de goji, ces nutriments contribuent à soutenir l’organisme au quotidien.
Les baies de goji, comme d’autres fruits secs, sont assez caloriques : comptez environ 350 calories pour 100 g. En revanche, leur index glycémique est faible (25) ce qui est en fait un aliment intéressant à intégrer (avec modération !) dans le cadre d’une perte de poids. Pour profiter de tous leurs bienfaits, La Vie Claire vous conseille d’opter pour des baies de goji issues de l’agriculture biologique pour éviter les résidus de pesticides et autres substances chimiques.
Baies de goji : comment les consommer et les cuisiner ?
Les baies de goji peuvent se consommer de plusieurs façons : séchées telles quelles ou incorporées dans des porridges ou des yaourts, fraîches sous forme de jus ou encore d’infusion :
Comment consommer des baies de goji fraîches ?
Les baies de goji fraîches sont très rares à trouver en Europe. En effet, la baie de Goya du Lycium barbarum ne peut être exportée légalement à l’état de fruit frais hors des régions de culture. Si vous arrivez à vous en procurer, vous pouvez consommer les baies de goji fraîches telles quelles après les avoir bien nettoyées, ou en faire un jus ou une infusion. Les baies fraîches se consomment rapidement et peuvent se stocker 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Comment manger les baies de goji séchées ?
Les baies de goji séchées ont une saveur fruitée qui en font un super-aliment très agréable à manger. Vous pouvez les ajouter dans vos smoothies, vos salades ou vos yaourts, mais aussi les intégrer dans vos recettes culinaires salées. Les sportifs apprécieront les baies de goji comme collation saine, pour retrouver un niveau d’énergie optimal.
Jus et infusion de baies de goji
Les baies de goji se retrouvent aussi sous forme de jus, généralement combinées à d’autres fruits comme la pomme ou le raisin. Vous pouvez également consommer le goji sous forme d’infusion, en association avec d’autres plantes aux propriétés complémentaires ou similaires. Les baies de goji, réduites en poudre, s’intégreront parfaitement à des smoothies bowls pour un petit déjeuner basé sous le signe de la vitalité !
Conservation des baies de goji : qu’en est-il ?
Vendues principalement séchées, les baies de goji ont une conservation assez facile. Veillez à les stocker dans un récipient bien hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Bien conservées, les baies de goji peuvent se garder environ 12 mois.
Quelle quantité de baies de goji manger par jour ?
Pour profiter de tous leurs bienfaits sur la santé, La Vie Claire vous recommande de consommer entre 10 et 20 g de baies de goji séchées par jour. Les doses peuvent éventuellement être augmentées pour bénéficier d’une action ciblée, en accord avec votre médecin. Du côté des contre-indications, les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter de consommer des baies de goji, ainsi que les personnes sujettes aux troubles cardiovasculaires.
Où trouver et acheter des baies de goji bio ?
Retrouvez les baies de goji bio dans le magasin La Vie Claire le plus proche de chez vous ! Sous forme séchée, vous pourrez les intégrer facilement dans votre quotidien et profiter de leurs nombreuses vertus sur votre santé et votre bien-être.
À lire également
Cuisine bio et recettes bio
La cuisine bio est saine, respectueuse de l’environnement et elle a du goût ! On vous souffle nos astuces pour débuter et des recettes bio faciles adaptées à vos envies et vos goûts. A vous de jouer !
Dites-m'en plus
En passant par la Lorraine… j’ai croisé une vache à lait.
Incroyable mais vrai, en nous promenant en Lorraine, nous sommes tombés sur une vache. Une vraie. Qui parle. Compte-rendu d’un dialogue pas comme les autres. Bonjour. Qui êtes-vous ? Je me présente : Lucie, une des vaches bio La Vie Claire. Je suis précisément une Montbéliarde, un des fleurons de l’élevage français, moi Madame ! Et…
Dites-m'en plus