Baies de Goji

Modifié le 15 mai 2023
Baie de Goji

Origine et culture des baies de goji

baie de goji

Les baies de goji proviennent du Lycium Barbarum, une plante de la famille des Solanacées plus connue sous le nom de lyciet de Chine que l’on retrouve principalement dans la région nord-ouest du pays. Au bout de 4 à 5 ans, elle donne de petits fruits en forme de baies rouges à la saveur sucrée que l’on peut consommer de plusieurs façons.

Baies de goji : comment les consommer et les cuisiner ?

Les baies de goji peuvent se consommer de plusieurs façons : séchées telles quelles ou incorporées dans des porridges ou des yaourts, fraîches sous forme de jus ou encore d’infusion :

Comment consommer des baies de goji fraîches ?

Les baies de goji fraîches sont très rares à trouver en Europe. En effet, la baie de Goya du Lycium barbarum ne peut être exportée légalement à l’état de fruit frais hors des régions de culture. Si vous arrivez à vous en procurer, vous pouvez consommer les baies de goji fraîches telles quelles après les avoir bien nettoyées, ou en faire un jus ou une infusion. Les baies fraîches se consomment rapidement et peuvent se stocker 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Comment manger les baies de goji séchées ?

Les baies de goji séchées ont une saveur fruitée qui en font un super-aliment très agréable à manger. Vous pouvez les ajouter dans vos smoothies, vos salades ou vos yaourts, mais aussi les intégrer dans vos recettes culinaires salées. Les sportifs apprécieront les baies de goji comme collation saine, pour retrouver un niveau d’énergie optimal.

Rouleaux de printemps aux crevettes 1

Salade de quinoa, feta et baies de goji

Je découvre la recette 

Porridge au chocolat noir, framboises et baies de goji

Porridge au chocolat noir, framboise et baie de goji

Je découvre la recette 

 

 

Salade de fruits au goji

Salade de fruits au goji

Je découvre la recette 

Jus et infusion de baies de goji

Baie de goji infusion

Les baies de goji se retrouvent aussi sous forme de jus, généralement combinées à d’autres fruits comme la pomme ou le raisin. Vous pouvez également consommer le goji sous forme d’infusion, en association avec d’autres plantes aux propriétés complémentaires ou similaires. Les baies de goji, réduites en poudre, s’intégreront parfaitement à des smoothies bowls pour un petit déjeuner basé sous le signe de la vitalité !

Conservation des baies de goji : qu’en est-il ?

Vendues principalement séchées, les baies de goji ont une conservation assez facile. Veillez à les stocker dans un récipient bien hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Bien conservées, les baies de goji peuvent se garder environ 12 mois.

Où trouver et acheter des baies de goji bio ?

Retrouvez les baies de goji bio dans le magasin La Vie Claire le plus proche de chez vous ! Sous forme séchée, vous pourrez les intégrer facilement dans votre quotidien !