Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les horaires d'ouverture de vos magasins évoluent avec une fermeture à 19h. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos magasins. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

Fruits et légumes bio

Fruits et légumes

Le chou vert frisé

Il s’agit du tout premier chou cultivé par les hommes : largement consommé au Moyen Âge, il était déjà très utilisé dans la Rome Antique. Il est le plus souvent dégusté cuit. Farcies après avoir été blanchies, les feuilles de chou vert sont braisées dans une cocotte et finissent de cuire lentement à l’étouffée.

chou frisé

Le chou vert frisé est indispensable à la réalisation de la fameuse soupe au chou, agrémentée de saucisses de Morteau ou de Montbéliard.

Retirer les premières feuilles du chou vert frisé, épaisses et moins savoureuses. Il peut être consommé cru, en salade. Ses feuilles doivent alors être très finement émincées, puis assaisonnées avec une vinaigrette à l’huile et au jus de citron, qui va les attendrir.

Peu calorique, il est bien pourvu en fibres, calcium ainsi qu’en vitamines du groupe A, C et K. C’est un puissant antioxydant.

La Clemenvilla

Originaire d’Espagne, c’est un agrume issu du croisement d’une clémentine et d’une tangerine. Juteuse, sans pépins avec une odeur agréable, la cousine de la mandarine est très appréciée et trouve sa place dans nos cuisines.

clemenvilla

La Clemenvilla (sans accent sur le « e » car c’est un mot espagnol), qui contient de la vitamine C, est très consommée pour son action rafraîchissante sur l’organisme.

Vous pouvez la consommer crue ou en dessert, elle sert d’ingrédient pour la réalisation de la marmelade, et est excellente dans les salades de fruits à base de pomelos et de kiwi.

Vous pouvez également l’utiliser pour fabriquer du jus en la mélangeant à de la banane, du kiwi et de la poudre d’anis étoilé. Les possibilités sont nombreuses, laissez libre cours à votre inspiration.

Le Kiwi

Les kiwis sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi. Là-bas, on en trouve de toutes sortes. Les plus petits ont la grosseur d’un raisin. Ils prennent aussi différentes couleurs – jaune, orange, rouge, vert.

le kiwi

Quant à la peau, elle peut être lisse, velue ou couverte d’un fin duvet qui s’enlève par simple frottement. Sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d’une peau brune et duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles.

Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d’acide folique.

En France il se consomme un milliard de kiwis par an. Le kiwi est un fruit climatérique, c’est-à-dire que sa maturation se poursuit après la récolte.

Le citron

Ce fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre, au jaune éclatant sous l’action du froid.

citron

L’origine du citron est longtemps restée inconnue, mais des études phylogénétiques réalisées en 2016, montrent qu’il est né en méditerranée.

Le citronnier servait comme plante ornementale dans les jardins de plaisance du moyen-âge. Avant d’être progressivement introduit dans l’alimentation médiévale.

La France consomme 130 000 tonnes de citron par an.