Quel chocolat noir choisir ?

Modifié le 20 septembre 2021
Le chocolat

L’histoire du chocolat

Le chocolat

La consommation de chocolat ne date pas d’hier, en effet, le cacaoyer, originaire des plaines tropicales d’Amérique du Sud et Centrale y est cultivé depuis des millénaires. En revanche, nous les européens, n’avons découvert ce produit qu’en 1519 lorsque les conquistadores espagnols arrivèrent en Amérique du Sud et découvrirent le chocolat, que les Aztèques dégustaient sous forme de breuvage ! Ils rapportèrent la fève de cacao et la recette en Europe qui connut un franc succès dès lors qu’elle fût mélangée à des saveurs plus sucrées comme le sucre, le miel ou la fleur d’oranger.

Le savais-tu ?

Le mot chocolat provient du mot « xocolatl » en Nahuatl, une langue parlée autrefois par les indiens Aztèques. Il signifie « eau amère, eau acide ».

Où est cultivé le chocolat ?

Le chocolat provient du fruit du cacaoyer, la cabosse et plus particulièrement de ses fèves. Le cacaoyer est cultivé dans les zones tropicales. L’Afrique est aujourd’hui le 1er producteur de chocolat.

Qui consomme le chocolat ?

Les Européens sont les plus gros consommateurs de chocolat ! En France, la consommation moyenne par habitant est de 7kg par an ! Elle peut monter jusqu’à 11 kg par an pour nos voisins Allemands ! 11 kg c’est le poids d’un bouledogue français ! En Chine par exemple, le chocolat n’est pas ancré dans la culture locale, ainsi la consommation par habitant n’est donc que de 100 g par an.

Pourquoi aime-t-on autant le chocolat ?

Le chocolat

Le chocolat que l’on connait aujourd’hui est souvent mélangé à du sucre. Le corps humain reconnait le sucre qui nous donne de l’énergie rapidement en cas de coup de barre. Et ce gourmand en redemande, encore et encore.

On trouve aussi dans le chocolat du magnésium qui aurait un effet anti-stress. Cela donne au chocolat la réputation d’aliment bon pour le moral. Bon et puis, on ne va pas se mentir, le chocolat c’est bon. Et sous toutes ces formes en plus !

Quel est le meilleur chocolat pour la santé ? Et pour la planète ?

Il est important de bien choisir son chocolat parce qu’il peut avoir beaucoup d’impact sur l’environnement et sur la santé ! Sais-tu pourquoi ? Certains chocolats industriels peuvent contenir des ingrédients comme la lécithine de soja, une matière grasse qui aide à lier les ingrédients entre eux. Il est préférable de consommer un chocolat naturel avec une liste d’ingrédients courte ! Le chocolat noir est d’ailleurs bien meilleur pour la santé car il contient moins de sucre.

Le chocolat 1

Et pour l’environnement alors ? Le chocolat n’est pas un ingrédient de chez nous et il vient de loin, très loin. La majeure partie de l’industrie du chocolat est peu scrupuleuse et produit son chocolat sans aucun respect pour l’environnement. De nombreux producteurs utilisent des produits chimiques et polluants pour protéger leurs cultures des maladies. Et certains font d’ailleurs encore très souvent appel au travail des enfants. Il est donc important de choisir un chocolat noir produit éthiquement, c’est-à-dire dans le respect de l’environnement et des populations locales.

Le savais-tu ?

Le chocolat noir La Vie Claire est acheminé par bateau pour limiter notre empreinte carbone.

Découvrez notre large gamme de tablettes de chocolat noir bio : chocolat noir pour pâtisserie, chocolat noir 70% ou encore chocolat noir aux éclats d’amandes et noisettes… et bien plus en magasin !

Découvrez nos recettes de desserts au chocolat noir

Financiers tigrés au chocolat noir

Financiers tigrés au chocolat noir

Voir la recette

gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat noir

Voir la recette

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat noir

Voir la recette

Pâte à tartiner chocolat noir

Pâte à tartiner au chocolat noir

Voir la recette

Comme tous les aliments gras et sucrés, le chocolat est à consommer avec modération.

Bonne dégustation !