- 300 g de purée de côtes de chou-fl eur (1 gros chou-fl eur ou 2 petits)
- 3 c. à s. d’eau gazeuse
Préparation
Réalisez une purée ordinaire en cuisant les côtes de chou-fleur à l’eau salée et en les mixant après les avoir égouttées.
Dans un saladier, mélangez les éléments secs : la farine, le sel, la levure et le poivre. Ajoutez le beurre fondu.
Creusez un puit et versez-y les éléments liquides : le lait, les œufs battus et l’eau gazeuse. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse.
Ajoutez la purée de côtes de chou-fleur. Laissez l’appareil reposer au frais 1h ou 2h.
Graissez une poêle chaude avec un papier imbibé d’huile ou de beurre fondu. Versez 1 petite louche dans la poêle chaude de la taille désirée. Faites cuire la 1ère face pendant 5 minutes, des petits trous doivent se former. Retournez délicatement les blinis et faites cuire la 2ème face pendant environ 2 minutes.
Idéal avec du fromage de chèvre frais, un peu de saumon fumé, des pousses d’épinard et un œuf poché.
Recette à réaliser avec la farine de blé bio La Vie Claire :
Recette et stylisme photo par Markotte pour La Vie Claire
Faites cuire le petit épeautre dans une grande casserole d’eau bouillante avec une pincée de bicarbonate de soude pendant 45 minutes. Épluchez et taillez le pied des asperges et faites-les cuire 15 minutes à vapeur douce Dans une cocotte à fond épais, faites dorer l’oignon émincé et l’ail dans l’huile d’olive. Ajoutez les…
Décortiquez les crevettes, en réservant les têtes et les peaux. Faites chauffer une casserole avec l’huile d’olive et faites-y sauter les têtes et les peaux des crevettes. Filtrez à travers un tamis fin pour obtenir une huile avec les arômes. Coupez les crevettes en petits cubes. Nettoyez les abricots et coupez-les à la même taille…
Dans la région des Pouilles en Italie, on réalise cette recette avec une sorte de brocoli-rave nommé cima di rappa. A défaut, vous pouvez simplement utiliser ce qui repousse du pied du brocoli après avoir coupé une fois la tête principale, ou tout simplement du « vrai » brocoli, comme dans la recette qui suit.