Retour à la liste des recettes

Salade gourmande de riz sauvage

En bref

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 50 min
  • Personnes 4
  • Niveau Facile

Ingrédients

250 g de riz sauvage

50 g de raisins secs

1 beau bouquet de persil

2 oignons blancs

1 c. à s. de farine

huile d’olive

1 c. à c. de coriandre en poudre

1 c. à c. de curry

1/2 c. à c. de cannelle en poudre

1/2 c. à c. de curcuma en poudre

1 c. à s. de graines de cumin

1 c. à c. de sucre de canne

240 g de pois chiches cuits

60 g de noix de cajou grillées non salées

Préparation

Rincer le riz à l’eau claire. Le cuire à feu doux dans trois fois son volume d’eau salée. Compter 40 minutes de cuisson, ou 20 minutes dans une Cocotte-Minute. Faire tremper les raisins dans un peu d’eau tiède jusqu’à utilisation. Laver et émincer le pers

Rincer le riz à l’eau claire. Le cuire à feu doux dans trois fois son volume d’eau salée. Compter 40 minutes de cuisson, ou 20 minutes dans une Cocotte-Minute.

Faire tremper les raisins dans un peu d’eau tiède jusqu’à utilisation. Laver et émincer le persil. Éplucher et émincer les oignons. Les mettre dans un bol avec la farine, bien mélanger de manière à les enrober uniformément. Faire chauffer une poêle avec un généreux fond d’huile d’olive. Quand l’huile est bien chaude, ajouter les oignons. Les faire dorer quelques minutes. Les transférer sur une assiette couverte de papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Réserver.

Dans la même poêle, verser 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajouter la coriandre, le curry, la cannelle, le curcuma, le cumin et le sucre. Mélanger et cuire 2 minutes à feu doux. Attention à ne pas brûler les épices sur un feu trop vif. Rincer les pois chiches (si on utilise des pois chiches en boîte) et les ajouter dans la poêle, avec les noix de cajou. Bien mélanger et laisser quelques minutes, toujours à feu doux. Ajouter le riz cuit. Mélanger. Ajouter enfin les raisins égouttés, le persil et les oignons. Mélanger. Servir tiède ou froid.

 

Variantes : remplacer les pois chiches par des lentilles vertes ou brunes, ajouter des légumes à feuilles vertes comme des épinards, des blettes ou du chou kale, et varier les épices selon les goûts.

 

Recette tirée du livre « Des salades qui nous font du bien » Éditions La Plage

Vous vous êtes régalé ? Dites-nous ce que vous en pensez, Notez la recette !
Auteur : Stéphanie TRESCH MEDICI. https://lafeestephanie.blogspot.fr/
Et plein d’autres belles idées !
Crème anglaise à la fleur d’oranger

Crème anglaise à la fleur d’oranger

Temps de préparation (3 pers) : 10 min

Dans une petite casserole, mélangez les jaunes d’œufs avec la poudre d’agave et la farine de riz complet. Délayez au fouet en versant la boisson au riz. Placez sur feu doux et remuez jusqu’à ce que le crème épaississe. Parfumez avec l’eau de fleurs d’oranger. Versez la crème anglaise dans deux coupes et réservez au…

Dites-m'en plus
Gaspacho de persil

Gaspacho de persil

Temps de préparation (4 pers) : 15 min

•  Coupez le pain en dés et faites-les dorer à la poêle. •  Lavez et effeuillez le persil. •  Épluchez le concombre et ôtez les graines s’il s’agit d’un concombre à peau granuleuse. •  Mettez les tomates coupées en quatre, le concombre coupé en morceaux et les feuilles de persil dans un blender. Ajoutez 20 cl d’eau tiède et mixez. •  Ajoutez les…

Dites-m'en plus
Nids de spaghettis à la crème de champignons et aux petits légumes

Nids de spaghettis à la crème de champignons et aux petits légumes

Temps de préparation (2 pers) : 15 min

Brossez les carottes et épluchez les asperges vertes, coupez-les en tronçons. Procédez à une cuisson à la vapeur douce dans le panier d’une cocotte à fond épais. Faites cuire les spaghettis dans une grande casserole d’eau salée. Nettoyez les champignons de Paris, coupez-les en tranches et faites-les cuire rapidement dans une sauteuse avec 1 c….

Dites-m'en plus