Environ 600 g de petites blettes à feuilles (il en restera un peu à servir en plus)
1 oignon
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 verre à moutarde de farine T110 de blé ou de grand épeautre
1 verre à moutarde de lait de vache (ou végétal)
1 verre à moutarde de fromage râpé bien tassé (fromage au choix, soit parmesan, soit tomme de chèvre, soit gruyère râpé, soit brebis… à décliner en fonction du légume choisi et des goûts !)
4 œufs
Un peu de sel et de poivre
Préparation
Facile à vivre et délicieuse, cette recette express, qui se mesure pour plus de facilité en petits verres à moutarde, va vraiment vous simplifier la vie. Vous pourrez la décliner avec beaucoup d’autres légumes : épinards, poireaux, chou chinois, carottes en persillade, champignons, mais aussi poivrons en été, pois gourmands au printemps etc., ce sera bon à chaque fois ! C’est LA recette idéale pour métamorphoser un petit reste de légumes poêlés en un délicieux plat complet pour le lendemain.
• Préchauffer le four à 180°C.
• Émincer l’oignon, le faire revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive, puis ajouter les blettes (côtes + feuilles) lavées et coupées en lamelles. Saler, puis laisser cuire environ 10 minutes avec un couvercle pour faire « tomber » les feuilles, en mélangeant de temps en temps.
• Verser dans un saladier la farine, les oeufs, le lait, le fromage, un peu de poivre et de sel. Bien mélanger. Prélever deux verres à moutarde de blettes cuites bien égouttées, puis les ajouter dans le mélange et verser dans un plat à manqué d’environ 24 cm de diamètre chemisé de papier cuisson.
• Enfourner pour 30 minutes et savourer tiède ou à température ambiante.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.
Mélangez bien tous les ingrédients, sauf la confiture, et laissez reposer pendant 20-30 minutes. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile et ajoutez une louche de pâte à crêpes. Faites dorer pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Répétez l’opération jusqu’à ce que la pâte soit terminée et servez avec la confiture…