Retour à la liste des recettes

Médaillons de tofu parfumé, duxelles et potimarron

En bref

  • Préparation min
  • Cuisson min
  • Personnes 4
  • Niveau

Ingrédients

300 g de champignons de Paris

2 belles échalotes

1 c. à s. d’huile au goût neutre

Sel

poivre

500 à 600 g de potimarron

2 c. à s. d’huile au goût neutre

Sel

poivre

1 poignée de noisettes

400 g de tofu ferme

2 c. à s. d’huile de sésame toasté

1 c. à c. de mélange « 5 parfums »

1 pincée de poivre noir

1 c. à s. de tamari

2 c. à s. de miso blanc

4 c. à s. de vin blanc

250 ml de crème végétale

Préparation

Un plat complet, simple, mais aux saveurs intenses, qui réhabilite le tofu et fait honneur aux aliments de saison. Parfait si vous n’aimez pas en faire des tonnes ou cherchez une idée de repas complet pour un lendemain de fête.

Éplucher les champignons

Un plat complet, simple, mais aux saveurs intenses, qui réhabilite le tofu et fait honneur aux aliments de saison. Parfait si vous n’aimez pas en faire des tonnes ou cherchez une idée de repas complet pour un lendemain de fête.

 

 

Éplucher les champignons, les émincer très finement, ainsi que les échalotes. Dans une poêle moyenne, faire chauffer l’huile à feu moyen. Y faire suer les champignons et l’échalote pendant environ 10 minutes en mélangeant régulièrement, saler et poivrer selon le goût. Réserver.

Couper le potimarron en dés de taille moyenne. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile à feu vif, ajouter le potimarron, faire sauter 5 minutes en mélangeant bien régulièrement, baisser à feu moyen et cuire 15 minutes en mélangeant régulièrement. En fin de cuisson, saler et poivrer selon le goût et ajouter les noisettes hachées.

 

Découper 4 médaillons dans le tofu à l’aide d’un emporte-pièce rond de 7 cm de diamètre. Dans une grande poêle, à feu vif, faire chauffer l’huile avec les épices et faire dorer le tofu quelques minutes de chaque côté. Couper le feu, ajouter le tamari, et laisser caraméliser 30 secondes de chaque côté.

 

Dans une petite casserole, mélanger le miso, le vin et la crème à l’aide d’un petit fouet. Porter à feu doux et cuire quelques minutes. Servir les médaillons accompagnés de sauce, de duxelles et de potimarron aux noisettes.

 

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage Joyeux Noël Vegan de Marie Laforêt publié aux Editions La Plage.

Auteur : Marie Laforêt.
Et plein d’autres belles idées !
Pink gaufres

Pink gaufres

La recette la plus girly de ce livre : l’alliance de la betterave, du lait d’avoine et de purée de noix de cajou donne à ces gaufres toutes roses une incroyable douceur qui leur permet quasiment de se passer de sucre. À servir si souhaité avec de la chant La recette la plus girly de…

Dites-m'en plus
Brouillon auto 1

Gaspacho chaud/froid à la tomate et au tofu

Temps de préparation (3 pers) : 30 min

Dégustez ce délicieux gaspacho à la tomate et au tofu !

Un moment de délice
Potage crémeux à l'avoine et aux champignons

Potage crémeux à l’avoine et aux champignons

Temps de préparation (2 pers) : 10 min

Émincer l’oignon. Brosser les champignons sous l’eau, ôter les pieds et hacher le tout. Faire dorer à feu doux dans un faitout avec l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Saler, poivrer. Ajouter l’eau, les flocons d’avoine, puis porter à ébullition pendant 5 minutes environ. Les flocons épaississent très vite. Servir bien chaud, en ajoutant…

Un moment de délice