Un plat complet, simple, mais aux saveurs intenses, qui réhabilite le tofu et fait honneur aux aliments de saison. Parfait si vous n’aimez pas en faire des tonnes ou cherchez une idée de repas complet pour un lendemain de fête.
Éplucher les champignons, les émincer très finement, ainsi que les échalotes. Dans une poêle moyenne, faire chauffer l’huile à feu moyen. Y faire suer les champignons et l’échalote pendant environ 10 minutes en mélangeant régulièrement, saler et poivrer selon le goût. Réserver.
Couper le potimarron en dés de taille moyenne. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile à feu vif, ajouter le potimarron, faire sauter 5 minutes en mélangeant bien régulièrement, baisser à feu moyen et cuire 15 minutes en mélangeant régulièrement. En fin de cuisson, saler et poivrer selon le goût et ajouter les noisettes hachées.
Découper 4 médaillons dans le tofu à l’aide d’un emporte-pièce rond de 7 cm de diamètre. Dans une grande poêle, à feu vif, faire chauffer l’huile avec les épices et faire dorer le tofu quelques minutes de chaque côté. Couper le feu, ajouter le tamari, et laisser caraméliser 30 secondes de chaque côté.
Dans une petite casserole, mélanger le miso, le vin et la crème à l’aide d’un petit fouet. Porter à feu doux et cuire quelques minutes. Servir les médaillons accompagnés de sauce, de duxelles et de potimarron aux noisettes.
-
Retrouvez cette recette dans l'ouvrage Joyeux Noël Vegan de Marie Laforêt publié aux Editions La Plage.
Nettoyez soigneusement le riz à sushi jusqu’à ce que l’eau soit claire. Il faut bien le frotter pour qu’il perde son amidon. Faites cuire le riz avec 100 ml d’eau et lorsque l’eau commence à bouillir, réduisez le feu au minimum et laissez cuire à couvert pendant environ 13 minutes. Éteignez le feu et laissez…