Retour à la liste des recettes

Médaillons de tofu parfumé, duxelles et potimarron

En bref

  • Préparation min
  • Cuisson min
  • Personnes 4
  • Niveau

Ingrédients

300 g de champignons de Paris

2 belles échalotes

1 c. à s. d’huile au goût neutre

Sel

poivre

500 à 600 g de potimarron

2 c. à s. d’huile au goût neutre

Sel

poivre

1 poignée de noisettes

400 g de tofu ferme

2 c. à s. d’huile de sésame toasté

1 c. à c. de mélange « 5 parfums »

1 pincée de poivre noir

1 c. à s. de tamari

2 c. à s. de miso blanc

4 c. à s. de vin blanc

250 ml de crème végétale

Préparation

Un plat complet, simple, mais aux saveurs intenses, qui réhabilite le tofu et fait honneur aux aliments de saison. Parfait si vous n’aimez pas en faire des tonnes ou cherchez une idée de repas complet pour un lendemain de fête.

Éplucher les champignons

Un plat complet, simple, mais aux saveurs intenses, qui réhabilite le tofu et fait honneur aux aliments de saison. Parfait si vous n’aimez pas en faire des tonnes ou cherchez une idée de repas complet pour un lendemain de fête.

 

 

Éplucher les champignons, les émincer très finement, ainsi que les échalotes. Dans une poêle moyenne, faire chauffer l’huile à feu moyen. Y faire suer les champignons et l’échalote pendant environ 10 minutes en mélangeant régulièrement, saler et poivrer selon le goût. Réserver.

Couper le potimarron en dés de taille moyenne. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile à feu vif, ajouter le potimarron, faire sauter 5 minutes en mélangeant bien régulièrement, baisser à feu moyen et cuire 15 minutes en mélangeant régulièrement. En fin de cuisson, saler et poivrer selon le goût et ajouter les noisettes hachées.

 

Découper 4 médaillons dans le tofu à l’aide d’un emporte-pièce rond de 7 cm de diamètre. Dans une grande poêle, à feu vif, faire chauffer l’huile avec les épices et faire dorer le tofu quelques minutes de chaque côté. Couper le feu, ajouter le tamari, et laisser caraméliser 30 secondes de chaque côté.

 

Dans une petite casserole, mélanger le miso, le vin et la crème à l’aide d’un petit fouet. Porter à feu doux et cuire quelques minutes. Servir les médaillons accompagnés de sauce, de duxelles et de potimarron aux noisettes.

 

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage Joyeux Noël Vegan de Marie Laforêt publié aux Editions La Plage.

Auteur : Marie Laforêt.
Et plein d’autres belles idées !
Brochettes de fruits

Brochettes de fruits

Temps de préparation (4 pers) : 15 min

Pour une douzaine de brochettes Préchauffez le four à thermostat 6-7 (180-210 °C). Cassez les œufs pour séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre de canne blond jusqu’à ce que le mélange éclaircisse. Râpez le citron à l’aide d’une petite grille pour recueillir la valeur d’1…

Dites-m'en plus
Tartelettes granola aux fruits rouges

Tartelettes granola aux fruits rouges

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

Préparez les fonds de tarte granola : Dans un blender, mélangez le granola, la purée d’amande, le sirop de coco. Mixez jusqu’à obtenir une préparation un peu collante. Garnissez vos moules à tartelettes avec cette pâte, étalez-la avec les doigts en appuyant bien fort pour qu’elle soit homogène. Il est important de bien tasser la…

Un moment de délice
Smoothie à la poire et au curcuma

Smoothie à la poire et au curcuma

Temps de préparation (2 pers) : 10 min

Versez la poudre Purasana dans un blender avec la boisson de votre choix. Laissez reposer quelques minutes pour qu’elle se réhydrate. Ajoutez les poires épluchées coupées en morceaux, le sirop, la vanille et le curcuma. Mixez, c’est prêt ! – La boi Versez la poudre Purasana dans un blender avec la boisson de votre choix….

Dites-m'en plus