2 blancs de poireau (garder le vert pour un autre usage)
1,5 l d’eau
50 g de beurre demi-sel, ou 4 c. à s. d’huile d’olive
Poivre du moulin
1 oeuf
Préparation
Éplucher et couper le céleri-rave et le navet en cubes.
Émincer l’oignon et les blancs de poireau.
Tout mettre dans une casserole, puis ajouter l’eau, couvrir et porter à ébullition pendant 25 minutes.
Ajouter le beurre hors du feu, un peu de poivre du moulin, puis mixer soigneusement.
-
Recette tirée de l’ouvrage « Je ferais bien une soupe », Marie CHIOCA, Ed. Terre Vivante
Dans un saladier, fouettez le beurre jusqu’à l’obtention d’un appareil crémeux. Ajoutez le sucre semoule et la cassonade, en continuant de fouetter, de plus en plus rapidement, pour obtenir une texture homogène. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez de nouveau. Dans un second saladier, tamisez ensemble la farine, la fécule de maïs et une pincée…
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et chemisez un moule à gâteau de papier sulfurisé. Faites fondre le chocolat pâtissier au bain-marie ou au micro-ondes, en remuant régulièrement pour éviter qu’il ne brûle. Dans un grand bol, mélangez la courgette râpée et le sirop d’agave. Ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien…
Préchauffez le four à 180ºC, sur chaleur tournante. Mélangez la farine de châtaigne avec le sucre de coco. Ajoutez-y le beurre, coupé en cubes ainsi que l’oeuf. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir un mélange bien homogénéisée. Laissez reposer la pâte, en boule, pendant 30 minutes, au réfrigérateur afin qu’elle gonfle. Étalez la pâte à l’épaisseur…