200 g de filet sans arêtes de cabillaud ultra frais (ou surgelé)
100 g de riz basmati demi-complet, cuisson « normale » (pas de « cuisson rapide »)
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de moutarde
Quelques brins de persil
Sel, poivre
Préparation
Tout le monde connaît la salade de riz au thon avec des morceaux de crudités, d’olives vertes et de cornichons… Et si, pour changer, on partait sur un beau poisson et des légumes cuits ? C’est beaucoup plus gastronomique, plus sain (car il ne faut pas abuser du thon, qui est hélas un poisson facilement contaminé aux métaux lourds) et très facile à préparer, car tous les ingrédients cuisent dans la même casserole… C’est en outre très doux à digérer pour les personnes un peu fragiles des intestins, qui ne supportent pas toujours bien les crudités.
» Émincer la carotte, le blanc de poireau et le céleri. Mettre à cuire dans une casserole d’eau salée avec le laurier et le poisson. Quand l’eau arrive à ébullition, ajouter le riz et compter environ 20 minutes de cuisson (suivre surtout les indications du paquet, car le temps de cuisson varie un peu en fonction des marques).
» Égoutter, puis ajouter l’assaisonnement : huile, vinaigre, moutarde, poivre, persil ciselé.
» Conserver au frais jusqu’au moment de savourer.
Variantes
1 Remplacez le cabillaud par du saumon sauvage, le vinaigre par du citron et le persil par de l’aneth ou du fenouil.
2 Remplacez la moitié du poisson par un œuf dur à émietter dans la salade, en ajoutant 2 c. à soupe de câpres.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Je mange sain et bio même au boulot » de Marie Chioca publié aux Editions Terre Vivante.
Commencez par préchauffer votre four à 180° sur chaleur tournante. Coupez en petits morceaux grossiers la bûche de chèvre et râpez le parmesan. Dans un saladier, mélangez bien l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Répartissez la pâte dans des petits moules à muffin graissés ou dans des petits moules en papier en…
Dans un premier temps, mélangez la farine et le sel dans un grand bol. Vous pouvez remplacer 50 g de farine par la fécule de maïs pour plus de légèreté. Ajoutez les œufs puis progressivement le lait d’amande, en battant avec un fouet pour éviter la formation des grumeaux. Ajoutez la fleur d’oranger. Puis ajoutez…
Préchauffer le four à 180° C., th. 6. Casser le chocolat en morceau et le faire fondre au bain-marie dans une casserole. Remuer régulièrement. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter la purée de noix de cajou. Hors du feu, et dans un saladier, verser le chocolat. Y ajouter le reste des ingrédients dans l’ordre. Bien…