Tout le monde aime la pâte à tartiner ! À la noisette, au chocolat… ce mets gourmand fait toujours l’unanimité auprès des petits, mais aussi des plus grands ! Elle reste pourtant un peu chahutée pour sa forte teneur en sucres. Néanmoins, il existe désormais de nombreuses alternatives et tout aussi gourmandes qui jouent sur le dosage des ingrédients. Certaines plus cacaotées, d’autres plus concentrées en noisettes.. Découvrez nos conseils pour choisir LA meilleure pâte à tartiner pour vous mais aussi une recette pour la faire vous-même.
D’où vient la pâte à tartiner ?
Au XVIIIème siècle, la difficulté d’approvisionnement en cacao amena des pâtissiers de Turin à inventer le Gianduja. Cette pâte de chocolat était mélangée à des noisettes finement broyées, ce qui permettait de limiter la quantité de cacao utilisée.
C’est ensuite le pâtissier Pietro Ferrero qui revisite la recette à sa manière en créant le «Giandujot», une sorte de brique à trancher à base de noisettes, sucre et cacao à mettre sur son pain.
C’est finalement un coup du sort (une canicule) qui pousse les artisans à changer la forme de cette pâte étonnante pour la préférer en pot plutôt qu’en brique. Un changement qui initiera le succès de la pâte à tartiner que l’on connaît tous !
Comment la consommer ?
On ne renie pas la classique tartine ou la cuillère directement plongée dans le pot pour apprécier une bonne pâte à tartiner, mais il existe également d’autres façons originales de la consommer. Vous pouvez par exemple napper un fond de tarte ou faire la génoise de votre roulé avec de la pâte à tartiner, confectionner des truffes originales en ajoutant à votre pâte du speculoos, des petits-beurre ou des boudoirs, préparer un gâteau en remplaçant le chocolat par votre pâte à tartiner préférée ou encore ajouter de la pâte à votre chocolat chaud.
Gourmandise et plaisir garanti !
Quelle pâte à tartiner choisir et quelle est la meilleure ?
Pour le plus grand plaisir des gourmands, les pâtes à tartiner ne se résument pas qu’à la traditionnelle recette au chocolat au lait et à la noisette. De nombreuses alternatives, toutes plus gourmandes les unes que les autres, ont vu le jour.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’huile de palme est un des composants majoritaires (20 %) de la pâte à tartiner la plus célèbre et la plus consommée dans le monde. Vous tourner vers une pâte à tartiner bio et sans huile de palme, c’est donc préférer un produit plus responsable.
Nos pâtes à tartiner bio classiques
Le grand classique de la pâte à tartiner reste la pâte à tartiner noisette cacao. Qui peut finalement résister à ce bon goût régressif et si addictif ? Onctueuse et crémeuse, vous pourrez trouver facilement ce grand classique des pâtes à tartiner à la noisette en version bio, responsable et sans huile de palme dans votre magasin La Vie Claire.
Pâte à tartiner noisettes cacao bio
390g
La Vie Claire
Pâte à tartiner noisettes cacao bio
350g
La Vie Claire
Pâte à tartiner sans lactose bio
La pâte à tartiner noisettes cacao contient très souvent du lait.
Pâte à tartiner noisettes cacao sans lactose bio
La Vie Claire
220g
Nos pâtes à tartiner bio réduites en sucres
Pâte à tartiner chocolat noir bio
Si le goût de noisette trop prononcé des pâtes à tartiner bio vous surprend, il existe également des pâtes à tartiner qui mettent davantage à l'honneur l'intensité du chocolat.
Pâte à tartiner chocolat noir bio
La Vie Claire
220g
Pâte à tartiner noisette bio
Si vous n’êtes pas chocolat, peut-être allez-vous craquer pour la Crème de noisettes ! Tout aussi onctueuse, cette pâte à tartiner est tout simplement à tomber ! Nul doute qu’elle saura ajouter un petit plus à votre petit déjeuner ou goûter.
Pâte à tartiner noisette bio
La Vie Claire
220g
Comment faire sa pâte à tartiner chocolat maison ?
Ingrédients
120 g de noisettes grillées
100 g de chocolat noir
6 dattes de Medjool (préalablement trempées)
De l’eau chaude (vous pouvez utiliser les restes de l’hydratation des dattes)
Quelques cl de boisson végétale jusqu’à obtention de la texture désirée
Le beurre de karité est tiré des fruits du karité, un arbre qui pousse à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest. On trouve cet arbre dans la savane, du Sénégal au Mali en passant par le Burkina Faso, le Nord du Ghana, le Togo, le Bénin, jusqu’au Nigéria. Son fruit ressemble à un petit avocat. Pour obtenir le beurre de karité, on presse la noix qu’il contient.