Comment choisir sa pâte à tartiner ?

Modifié le 21 septembre 2021
Comment choisir sa pâte à tartiner ?

Tout le monde aime la pâte à tartiner ! À la noisette, au chocolat… ce mets gourmand fait toujours l’unanimité auprès des petits, mais aussi des plus grands ! Elle reste pourtant un peu chahutée pour sa forte teneur en sucres. Néanmoins, il existe désormais de nombreuses alternatives plus saines et tout aussi gourmandes qui jouent sur le dosage des ingrédients. Certaines plus cacaotées, d’autres plus concentrées en noisettes.. Découvrez nos conseils pour choisir LA meilleure pâte à tartiner pour vous mais aussi une recette pour la faire vous-même.

D’où vient la pâte à tartiner ?

Au XVIIIème siècle, la difficulté d’approvisionnement en cacao amena des pâtissiers de Turin à inventer le Gianduja. Cette pâte de chocolat était mélangée à des noisettes finement broyées, ce qui permettait de limiter la quantité de cacao utilisée.

pâte à tartiner bio

C’est ensuite le pâtissier Pietro Ferrero qui revisite la recette à sa manière en créant le «Giandujot», une sorte de brique à trancher à base de noisettes, sucre et cacao à mettre sur son pain.

C’est finalement un coup du sort (une canicule) qui pousse les artisans à changer la forme de cette pâte étonnante pour la préférer en pot plutôt qu’en brique. Un changement qui initiera le succès de la pâte à tartiner que l’on connaît tous !

Comment la consommer ?

On ne renie pas la classique tartine ou la cuillère directement plongée dans le pot pour apprécier une bonne pâte à tartiner, mais il existe également d’autres façons originales de la consommer. Vous pouvez par exemple napper un fond de tarte ou faire la génoise de votre roulé avec de la pâte à tartiner, confectionner des truffes originales en ajoutant à votre pâte du speculoos, des petits-beurre ou des boudoirs, préparer un gâteau en remplaçant le chocolat par votre pâte à tartiner préférée ou encore ajouter de la pâte à votre chocolat chaud.

Gourmandise et plaisir garanti !

Quelle pâte à tartiner choisir et quelle est la meilleure ?

Pour le plus grand plaisir des gourmands, les pâtes à tartiner ne se résument pas qu’à la traditionnelle recette au chocolat au lait et à la noisette. De nombreuses alternatives, toutes plus gourmandes les unes que les autres, ont vu le jour.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’huile de palme est un des composants majoritaires (20 %) de la pâte à tartiner la plus célèbre et la plus consommée dans le monde. Vous tourner vers une pâte à tartiner bio et sans huile de palme, c’est donc préférer un produit plus responsable.

Nos pâtes à tartiner bio classiques

Le grand classique de la pâte à tartiner reste la pâte à tartiner noisette cacao. Qui peut finalement résister à ce bon goût régressif et si addictif ? Onctueuse et crémeuse, vous pourrez trouver facilement ce grand classique des pâtes à tartiner à la noisette en version bio, responsable et sans huile de palme dans votre magasin La Vie Claire.

Pâte à tartiner sans lactose bio

La pâte à tartiner noisettes cacao contient très souvent du lait. Mais il existe des alternatives vegan pour s’adapter à votre régime alimentaire. Vous pouvez également facilement réaliser la vôtre en remplaçant le lait par de la boisson végétale.

Pate à tartiner sans lactose
Pâte à tartiner noisettes cacao sans lactose bio
La Vie Claire
220g

Nos pâtes à tartiner bio réduites en sucres

Pâte à tartiner chocolat noir bio

Si le goût de noisette trop prononcé des pâtes à tartiner bio vous surprend, il existe également des pâtes à tartiner qui mettent davantage à l'honneur l'intensité du chocolat.

Pâte à tartiner choco noir
Pâte à tartiner chocolat noir bio
La Vie Claire
220g
Pâte à tartiner noisette bio

Si vous n’êtes pas chocolat, peut-être allez-vous craquer pour la Crème de noisettes ! Tout aussi onctueuse, cette pâte à tartiner est tout simplement à tomber ! Nul doute qu’elle saura ajouter un petit plus à votre petit déjeuner ou goûter.

Pate à tartiner noisette
Pâte à tartiner noisette bio
La Vie Claire
220g

Comment faire sa pâte à tartiner chocolat maison ?

Pâte à tartiner chocolat noir

Ingrédients

  • 120 g de noisettes grillées
  • 100 g de chocolat noir
  • 6 dattes de Medjool (préalablement trempées)
  • De l’eau chaude (vous pouvez utiliser les restes de l’hydratation des dattes)
  • Quelques cl de boisson végétale jusqu’à obtention de la texture désirée

Découvrir la recette de pâte à tartiner 

Nos pâtes à tartiner bio originales

Découvrez nos recettes exclusives à base de pâte à tartiner !

 

Biscuits fourrés à la pâte à tartiner

Biscuits fourrés à la pâte à tartiner

Voir la recette

Boules noisettes cacao et noix de coco 1

Boules noisettes cacao et noix de coco

Voir la recette

barres de cookie pâte à tartiner

Barres de cookie pâte à tartiner

Voir la recette

Tarte chocolat noisettes praliné

Tarte chocolat noisettes praliné

Voir la recette

Barre au chocolat et noisettes

Barre au chocolat et noisettes

Voir la recette