« Le guide de la permaculture urbaine »

Permaculture en ville, suivez le guide !

"Le guide de la permaculture urbaine"

Vous n’avez jamais jardiné ? Ce n’est pas un obstacle ! La plupart des personnes qui découvrent la permaculture n’ont jamais mis les mains dans la terre. Elles ont simplement eu envie un jour d’adopter un mode de vie plus écologique, de manger des produits sains, d’embellir leur quotidien […].

"Le guide de la permaculture urbaine" 1

Découvrez « Le guide de la permaculture urbaine » de Carine Mayo (Avril 2017) Editions Terre Vivante

Par ses conseils experts, Carine Mayo vous explique en détail comment concevoir votre projet sur votre balcon, terrasse ou toit, dans une cour, un passage et même un appartement. Les principes de la permaculture résident principalement dans l’observation minutieuse des écosystèmes naturels et le bon sens. Pour ceux qui la mette en œuvre, elle permet d’allier un savoir-faire traditionnel et un art de vivre pour se reconnecter plus globalement à la nature.

Construisez votre mur vegetal en permaculture !

On trouve en jardinerie des structures en bois ou en métal sur lesquelles on peut accrocher des pots. Mais on peut très bien fabriquer soi-même un mur végétal avec des tiges de bambou ou une palette de bois récupérée, protégée à l’intérieur par un feutre géotextile et remplie de terreau. Ce mode de culture convient bien aux plantes qui n’ont pas besoin de trop de terre pour se développer : salades, fraises, plantes aromatiques (ciboulette, cerfeuil, persil…).

L’avantage, c’est que l’on peut bien surveiller les cultures mais cela nécessite un arrosage quasi quotidien. Avec ce type d’aménagement, on obtient un résultat rapide et esthétique, sans compter le plaisir de se dire qu’on l’a fabriqué soi-même.

 

Expérimentation par Anthony Maillard, de l’association BIO-T-FULL (Nantes).