Les bienfaits des pois chiches

Modifié le 8 avril 2022

Appréciés sous forme de houmous ou de falafels, les pois chiches contiennent de nombreux nutriments et représentent une source appréciée de protéines pour les végétariens et végétaliens. Découvrez leur mode de culture, quelles sont leurs propriétés, leurs bienfaits et comment bien les cuisiner !

Où et comment poussent les pois chiches et quelles sont leurs bienfaits ?

Les bienfaits des pois chiches

Produit céréalier, le pois chiche est issu d’une plante originaire de Méditerranée que l’on cultive essentiellement pour ses petites graines, très utilisées dans de nombreux plats du sud de la France et du Proche-Orient comme le couscous ou le houmous. Il fait aussi partie de l’alimentation de base dans certains pays et cultures comme l’Inde. Chaque gousse de la plante contient une à deux graines, de forme ronde et de couleur crème, que l’on récolte quand celles-ci sont sèches et prennent une teinte brunâtre.

Du côté de l’alimentation, le pois chiche fait partie des légumineuses riches en protéines végétales, au même titre que les haricots, les pois cassés et les lentilles.

Les propriétés du pois chiche bio sur la santé

Source de protéines, de vitamine B9, de fibres, d’acides aminés essentiels, de minéraux et d’oligo-éléments, le pois chiche offre de multiples propriétés pour votre organisme et peut se cuisiner de nombreuses façons, ce qui en fait un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel.

Riche en nutriments, le pois chiche contient en effet du manganèse, du cuivre, de la vitamine B9, du phosphore, du zinc ou encore du fer qui participent au bon fonctionnement de votre organisme et au développement du fœtus chez les femmes enceintes pour la vitamine B9. Il contient aussi une bonne proportion de protéines végétales (19 g pour 100 g), ce qui en fait un aliment très prisé chez les végétariens et végétaliens. Il est également apprécié pour sa teneur réduite en matières grasses.

Le pois chiche, bon pour la digestion

Les fibres alimentaires contenues dans le pois chiche contribuent aussi à favoriser la digestion et à maintenir un bon transit au quotidien en association avec une alimentation variée et équilibrée. Le pois chiche renferme principalement des fibres insolubles, qui aident à lutter et à prévenir la constipation. Le pois chiche a également un impact sur la flore intestinale en favorisant la croissance et la multiplication des bonnes bactéries dans l’intestin.

Comment cuisiner et consommer le pois chiche ?

Comme les autres légumineuses, le pois chiche est un légume sec qui nécessite d’être réhydraté dans une eau de trempage avant d’être cuisiné si l’on souhaite le consommer tel quel. Une fois réhydraté, le pois chiche peut être rendu plus digeste en enlevant la petite peau qui l’entoure.

Comment faire cuire des pois chiches secs rapidement ?

Pour faire cuire de pois chiches rapidement, l’idéal est de commencer à les faire tremper la veille au soir afin de n’avoir qu’à les faire cuire le lendemain. Dans un grand saladier, versez l’équivalent d’une bouteille d’eau (1,5 L) et ajoutez-y 500 g de pois chiches. Placez un linge propre sur le saladier et laissez tremper toute une nuit. Une fois vos pois chiches réhydratés, rincez-les puis égouttez-les avant de les placer dans une casserole. Versez-y 3 fois leur volume en eau sans ajouter de sel puis portez le tout à ébullition. Vous pouvez y ajouter des herbes aromatiques pour plus de goût !

Réduisez ensuite la puissance de votre feu puis faites cuire les pois chiches à couvert pendant 1h15 à 1h30 selon la texture désirée. N’oubliez pas de les rincer ensuite à l’eau froide pour bien stopper la cuisson !

Si vous souhaitez zapper ce temps de préparation, les pois chiches bio en conserve représentent une bonne alternative pour gagner du temps.

Quel pois chiche choisir pour faire du houmous de pois chiche bio et des falafels ?

Houmous de butternut et noisettes 2

Très apprécié en entrée ou à l’apéritif, le houmous se compose de pois chiches réduits en purée, d’huile d’olive, d’ail et de jus de citron.

La façon la plus rapide de préparer du houmous est de choisir des pois chiches bio en conserve et de les faire cuire avant de les réduire en purée. Ajoutez-y ensuite les autres ingrédients de base et d’autres selon vos préférences (cumin, paprika, laurier…) avant de déguster votre houmous sur du pain grillé ou accompagné de bâtonnets de légumes.

Découvrez notre houmous butternut noisettes

Les falafels représentent aussi une manière très tendance d’utiliser les pois chiches en cuisine ! Appréciés comme plat unique chez les végétariens, ils se préparent plutôt avec des pois chiches secs, avec ou sans fèves et accompagnés d’épices et d’herbes pour renforcer le côté oriental de la recette.

Découvrez nos recettes de falafels maison

Salade de pois chiche

Salade de pois chiches au Ras-El-Hanout

Si les pois chiches se consomment principalement sous forme de falafels et de houmous, ils peuvent être également très facilement intégrés dans une salade pour profiter de manière simple de tous leurs bienfaits ! Ils s’associent notamment très bien aux épices et aux herbes aromatiques, et apportent de la texture et de nombreux nutriments complémentaires aux crudités lorsqu’ils sont par exemple grillés au four.

Découvrez notre salade aux pois chiche

Mousse au chocolat vegan

Mousse au chocolat vegan

Pour terminer votre repas, testez également la mousse au chocolat vegan : le blanc d’œuf peut en effet être remplacé par le jus des pois chiches !

Découvrez la mousse au chocolat vegan

Farine de pois chiche

Plutôt rencontrée dans le sud de la France où elle rentre dans la préparation des fameuses soccas et panisses, la farine de pois chiche est aussi intéressante à intégrer dans les recettes de cuisine végétarienne pour bénéficier d’un bon apport en protéines et nutriments. Elle se mélange avec d’autres farines pour la rendre plus légère ainsi que pour nuancer sa saveur, notamment dans les desserts.

​Omelette vegan à la farine de pois chiche et tofu soyeux 1

Où trouver des recettes et du pois chiche bio ?

Retrouvez sur notre site internet La Vie Claire de nombreuses recettes à base de pois chiche pour varier les plaisirs et ne jamais être à court d’inspiration ! Les pois chiches bio peuvent aussi être trouvés facilement dans le magasin La Vie Claire le plus proche de chez vous, sous forme sèche, en conserve ou encore préparé.

Découvrez nos recettes à base de pois chiche :

Verrines de mousse de carottes et pois chiches à l’orange

Taboulé de pois chiche

Falafels de betterave aux pois chiches et sauce yaourt

Riz rouge aux pois chiches, endives caramélisées et toast au chèvre chaud

Curry de chou-fleur, pois chiche et patate douce

Voir toutes les recettes aux pois chiche

À lire également