Retour à la liste des recettes

Gâteau de légumes

En bref

  • Préparation 5 min
  • Cuisson 30 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

Environ 600 g de petites blettes à feuilles (il en restera un peu à servir en plus)

1 oignon

4 c. à soupe d’huile d’olive

1 verre à moutarde de farine T110 de blé ou de grand épeautre

1 verre à moutarde de lait de vache (ou végétal)

1 verre à moutarde de fromage râpé bien tassé (fromage au choix, soit parmesan, soit tomme de chèvre, soit gruyère râpé, soit brebis… à décliner en fonction du légume choisi et des goûts !)

4 œufs

Un peu de sel et de poivre

Préparation

Facile à vivre et délicieuse, cette recette express, qui se mesure pour plus de facilité en petits verres à moutarde, va vraiment vous simplifier la vie. Vous pourrez la décliner avec beaucoup d’autres légumes : épinards, poireaux, chou chinois, carottes en persillade, champignons, mais aussi poivrons en été, pois gourmands au printemps etc., ce sera bon à chaque fois ! C’est LA recette idéale pour métamorphoser un petit reste de légumes poêlés en un délicieux plat complet pour le lendemain.

 

• Préchauffer le four à 180°C.
• Émincer l’oignon, le faire revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive, puis ajouter les blettes (côtes + feuilles) lavées et coupées en lamelles. Saler, puis laisser cuire environ 10 minutes avec un couvercle pour faire « tomber » les feuilles, en mélangeant de temps en temps.
• Verser dans un saladier la farine, les oeufs, le lait, le fromage, un peu de poivre et de sel. Bien mélanger. Prélever deux verres à moutarde de blettes cuites bien égouttées, puis les ajouter dans le mélange et verser dans un plat à manqué d’environ 24 cm de diamètre chemisé de papier cuisson.
• Enfourner pour 30 minutes et savourer tiède ou à température ambiante.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Auteur : Marie Chioca. http://www.saines-gourmandises.fr/
Et plein d’autres belles idées !
Mini tatins de potimarron au sirop d'érable

Mini tatins de butternut au sirop d’érable

Temps de préparation (4 pers) : 30 min

Votre recette de noël élaborée par la blogueuse culinaire Mathilde Raoult. Des mini tatins de butternut au sirop d’érable.

Votre recette pour les fêtes !
1

Carbonara aux champignons, granola de noix

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

Carbonara aux champignons, granola de noix Sans crème fraîche ni jaune d’oeufs, cette sauce carbonara est aussi appétissante que la recette originale grâce à l’ajout de curcuma et à l’utilisation d’une crème végétale très onctueuse !

Un moment de délice
Intercalé de mangue et d'avocat

Intercalé de mangue et d’avocat

Temps de préparation (6 pers) : 25 min

Faire tremper les noix de cajou dans de l’eau pendant 4h. Délayer quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine avec le miel. Eplucher et couper en gros morceaux les avocats et une mangue et demi. Tailler en petits dés le reste de la mangue. Mixer les avocats avec les noix de cajou et un peu d’eau. Sucrer la préparation…

Dites-m'en plus