1. Détaillez le chou-fleur en morceaux. Épluchez la patate douce et coupez-la en morceaux de taille moyenne. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais pas trop.
2. Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
3. Préparez la béchamel : dans une casserole, faites chauffer 50 cl de lait végétal avec un peu de sel, de la muscade râpée et du poivre. Ajoutez 25 g de fécule au choix, préalablement délayée dans un fond de lait végétal. Versez 4 cl d’huile d’olive. Mélangez et laissez épaissir à feu doux en remuant sans cesse, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
4. Graissez un grand moule ou quatre petits moules. Déposez-y les légumes cuits, recouvrez de béchamel puis de chapelure. Enfournez pour 15 minutes.
5. Dégustez bien chaud accompagné de salade.
Adaptations :
Pour apporter une note exotique à ce gratin, ajoutez du cumin en poudre aux légumes.
L’été, remplacez la patate douce et le chou-fleur par des courgettes, des pois gourmands, des fèves ou autres pois.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Happy Veggie » de Juliette Pochat publié aux Editions Jouvence.
La veille, faire tremper les pruneaux et les pépins de courge dans de l’eau filtrée. Laver la roquette. Peler légèrement le panais et les topinambours et les tailler en bâtonnets. Hacher les feuilles de chou et de sauge. Laver et zester le citron, tailler les zestes très finement et presser le jus. Mélanger le panais,…
Faites griller une tranche de pain d’épices au grille-pain ou au four à 140°C pendant 5 minutes. Émiettez-la en petits morceaux. Sur une autre tranche de pain d’épices, découpez un cercle de la taille d’une verrine. Répétez l’opération deux fois, avec les autres tranches de pain d’épices. Pressez le jus d’une mandarine dans un bol….