4 à 6 tranches de jambon blanc, sans gluten et sans lactose ou sans lait
100 g de fromage toastinette sans lactose ou de pecorino romano, râpé (faible en lactose)
25 cl de boisson au riz et à l’amande ou de lait sans lactose
25 cl d’eau minérale
2 cubes de bouillon de légumes
50 g d’huile d’olive ou de beurre sans lactose
25 g de farine de riz ou de maïs
25 g de fécule de pomme de terre ou d’arrow-root
1 cuil. à café de sel rose de l’Himalaya
1 pincée de noix de muscade
poivre noir
Préparation
1 ) Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). Coupez la base des endives, puis -rincez-les. Faites-les cuire à la vapeur ou à l’eau 15 minutes. Égouttez-les et réservez sur du papier absorbant.
2 ) Pour la sauce béchamel :
Faites chauffer ensemble dans une casserole la boisson au riz et à l'amande ou le lait sans lactose, l'eau et les cubes de bouillon de légumes.
Dans une autre casserole faites chauffer l'huile d'olive ou faites fondre le beurre sans lactose. Ajoutez en une seule fois la farine et la fécule ou l'arrow-root, tout en remuant à la spatule.
Versez dessus le mélange boisson ou lait-bouillon chaud. Remuez sur la plaque à feu moyen et remuez jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Assaisonnez avec le sel, la noix de muscade et le poivre.
3 ) Roulez les endives dans les tranches de jambon blanc. Disposez-les dans un plat à gratin et recouvrez de béchamel. Parsemez de fromage. Enfournez 15 minutes.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La table des intolérants » de Virginie Martin et Dr Grégoire Cozon publié aux Editions Jouvence.
Préchauffez votre four à 180ºC, sur chaleur tournante. Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez de sel et de poivre, puis badigeonnez d’un peu d’huile d’olive. Faites cuire au four pendant 10 minutes et mettez de côté. Coupez l’oignon,…