Ce gâteau délicatement parfumé à l’amande, à la vanille et à la noix de coco sera une base idéale pour être complété par des fruits, du chocolat, du caramel ou un coulis de votre choix, pour vous accompagner dans toutes les occasions.
Dans un grand
Ce gâteau délicatement parfumé à l’amande, à la vanille et à la noix de coco sera une base idéale pour être complété par des fruits, du chocolat, du caramel ou un coulis de votre choix, pour vous accompagner dans toutes les occasions.
Dans un grand saladier, mélanger au fouet le yaourt avec le vinaigre de cidre et l’huile. Ajouter le sucre et les amandes en poudre, mélanger. Ajouter la poudre à lever, l’amande amère, la vanille et bien mélanger. Incorporer le lait végétal, puis la farine petit à petit. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Diviser la pâte en 3 en pesant avec une balance de cuisine pour obtenir 3 pâtes de même poids.
Cuire chaque pâte dans un moule à charnière bien huilé de 18 cm de diamètre environ 20 minutes à 180 °C. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Si besoin, couper le haut des gâteaux avec une lyre à génoise ou un grand couteau pour qu’il soit bien plat.
Placer les boites de lait de coco au réfrigérateur la veille, les ouvrir et prélever la crème solidifiée sur le dessus. Mélanger au fouet avec la vanille et du sucre glace selon le goût.
Pour monter le layer cake, placer un gâteau sur un plat de service, étaler une couche de glaçage, déposer un autre gâteau, étaler une couche de glaçage et déposer enfin le dernier gâteau.
Étaler du glaçage sur tout l’extérieur du gâteau et recouvrir de noix de coco râpée. Placer au frais jusqu’au moment de servir.
-
Retrouvez cette recette dans l'ouvrage Joyeux Noël Vegan de Marie Laforêt publié aux Editions La Plage.
Dans une casserole, plongez les épinards et ajoutez de l’eau afin de les recouvrir. Une fois l’eau portée à ébullition, laissez-les mijoter 3 à 5 minutes. Une fois cuits, passez les les épinards sous l’eau froide et égouttez-les en les pressant avec vos mains. Dans une autre casserole, portez de l’eau salée à ébullition pour…
Pour la pâte à tartelettes : Ramollissez le beurre et mélangez-le avec le sucre glace et la poudre d’amandes. Battez l’œuf et mélangez. Incorporez la farine et une pincée de sel, puis pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Formez une boule, puis enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 1 heure…