Retour à la liste des recettes

Layer cake

En bref

  • Préparation 40 min
  • Cuisson 20 min
  • Personnes 10-12
  • Niveau

Ingrédients

300 g de yaourt nature de soja

1 c. à c. de vinaigre de cidre

200 ml d’huile au goût neutre

270 g de sucre de canne blond

75 g d’amandes en poudre

15 g de poudre à lever

Quelques gouttes d’arôme amande amère

1 c. à c. de vanille en poudre

125 ml de lait végétal

450 g de farine de blé

2 boites de lait de coco

1 pincée de vanille en poudre

Sucre glace

250 g de noix de coco râpée

Préparation

Ce gâteau délicatement parfumé à l’amande, à la vanille et à la noix de coco sera une base idéale pour être complété par des fruits, du chocolat, du caramel ou un coulis de votre choix, pour vous accompagner dans toutes les occasions.

Dans un grand

Ce gâteau délicatement parfumé à l’amande, à la vanille et à la noix de coco sera une base idéale pour être complété par des fruits, du chocolat, du caramel ou un coulis de votre choix, pour vous accompagner dans toutes les occasions.

Dans un grand saladier, mélanger au fouet le yaourt avec le vinaigre de cidre et l’huile. Ajouter le sucre et les amandes en poudre, mélanger. Ajouter la poudre à lever, l’amande amère, la vanille et bien mélanger. Incorporer le lait végétal, puis la farine petit à petit. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Diviser la pâte en 3 en pesant avec une balance de cuisine pour obtenir 3 pâtes de même poids.

Cuire chaque pâte dans un moule à charnière bien huilé de 18 cm de diamètre environ 20 minutes à 180 °C. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Si besoin, couper le haut des gâteaux avec une lyre à génoise ou un grand couteau pour qu’il soit bien plat.

 

Placer les boites de lait de coco au réfrigérateur la veille, les ouvrir et prélever la crème solidifiée sur le dessus. Mélanger au fouet avec la vanille et du sucre glace selon le goût.

Pour monter le layer cake, placer un gâteau sur un plat de service, étaler une couche de glaçage, déposer un autre gâteau, étaler une couche de glaçage et déposer enfin le dernier gâteau.

Étaler du glaçage sur tout l’extérieur du gâteau et recouvrir de noix de coco râpée. Placer au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage Joyeux Noël Vegan de Marie Laforêt publié aux Editions La Plage.

Auteur : Marie Laforêt.
Et plein d’autres belles idées !
Cookies vegan aux bretzels et pépites de chocolat noir 1

Cookies vegan aux bretzels et pépites de chocolat noir

Temps de préparation (10 pers) : 20 min

Commencez par préchauffer votre four à 180°C sur chaleur tournante.Concassez grossièrement la tablette de chocolat pour obtenir des pépites irrégulières et gourmandes. Concassez également grossièrement les bretzels en prenant soin d’en réserver quelques-uns entiers pour la décoration. Écrasez la chair de la banane à l’aide d’une fourchette. Faites fondre le beurre vegan dans une petite…

Un moment de délice
Cocotte de légumes d'hiver

Cocotte de légumes d’hiver

Temps de préparation (6 pers) : 30 min

Laver et éplucher tous les légumes. Prélever les sommités du chou romanesco.   Tailler les carottes et les panais en biseaux et faire des allumettes de coppa.   Mettre l’huile de coco dans une cocotte, faire dorer la coppa.   Une fois cuite, ôter la coppa, et mettre à la place les carottes avec de…

Dites-m'en plus
Biscuits crus façon pain d'épices

Biscuits crus façon pain d’épices

Temps de préparation (3 pers) : 10 min

Faire tremper les amandes dans un bol d’eau minérale pendant 8-10 heures. Égoutter, rincer et placer dans le bol d’un mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur. Placer au frais p Faire tremper les amandes dans un bol d’eau minérale pendant 8-10 heures….

Un moment de délice