Retour

Environnement

10 conseils pour commencer votre transformation vers le zéro déchet

Aujourd’hui plus que jamais, l’environnement est au cœur des priorités. Un français produit en moyenne 354kg d’ordures ménagères par an. Pour limiter votre empreinte écologique, de nombreuses solutions existent ! La Vie Claire vous donne 10 astuces pour entamer votre transformation vers le zéro déchet. Pour vivre mieux, consommez responsable !

1 – Acheter en vrac pour limiter les emballages

Pour réduire vos déchets, misez sur le vrac. Chez La Vie Claire, une centaine de références de produits du quotidien en vrac est à votre disposition : épicerie, fruits secs, biscuits, … il y en a pour tous les goûts ! Ecologique, mais aussi économique, cette solution s’adapte parfaitement au quotidien. Vous pourrez consommer la juste quantité de produit que vous désirez et limiter ainsi le gaspillage, tout en supprimant quelques emballages.

 

2 – Penser aux contenants réutilisables

Au fur et à mesure, les sacs plastiques récupérés dans les magasins s’accumulent et s’entassent dans votre cuisine… Pour vos courses, privilégiez les sacs en tissus. Chez La Vie Claire, des sacs en papier recyclable et en coton bio sont disponibles. Des sachets papier sont à disposition en rayon pour transporter vos fruits et légumes. Et pour aller plus loin, vous pouvez choisir les sacs en tissus élaborés pour transporter vos fruits et légumes, proposés par La Vie Claire. Pratique et zéro déchet !

 

3 – Eviter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire peut malheureusement arriver très vite. Qui n’a jamais oublié dans son frigo un légume abimé, ou des restes non terminés ? Pour limiter le gaspillage alimentaire, les bons réflexes riment avec organisation ! Avant de faire vos courses, listez les aliments qui vous font besoin. Vérifier toujours les dates de consommations sur vos produits, pour privilégier la consommation des aliments dont la date approche. Vous pouvez aussi planifier vos repas de la semaine, avec les menus et la liste de course correspondante. Retrouvez toutes nos astuces pour limiter le gaspillage alimentaire dans cet article (lien vers l’article).

 

4 – Valoriser vos déchets 

Si vous pouvez réduire une partie de vos déchets alimentaires, il reste toujours une partie produite non consommable. Pour réduire leur quantité et participer au recyclage de vos déchets, vous pouvez installer un compost dans votre jardin. Epluchures, marcs de café, coquilles d’œufs et autres déchets organiques trouveront ainsi une seconde vie. Vous trouverez dans les enseignes spécialisées en jardinage différents dispositifs pouvant s’adapter à votre type de logement (composteur individuel, collectif ou lombricomposteur).

 

5 – Préférer les produits en grand format avec peu d’emballages

Limiter ses déchets passe aussi par une attention particulière portée aux packagings de vos produits quotidiens. Attention aux produits avec plusieurs emballages, parfois inutiles comme les paquets de biscuits suremballés ou les dentifrices avec un emballage cartonné … Préférez plutôt les produits avec moins d’emballages, en grand format avec un packaging recyclable. Ces produits participeront aussi à baisser le coût de votre caddie. Vous trouverez notamment chez La Vie Claire des produits d’entretien grand format comme notre liquide vaisselle Ecoclair format 5 litres et aussi des gels douches au format 1 litre.

 
6 – Le zéro déchet dans votre salle de bain avec les cosmétiques solides

Concernant les produits cosmétiques, les enseignes bio développent de plus en plus de solutions de cosmétique solides. Ces produits sont idéals pour réduire ses déchets aussi dans votre salle de bain. La Vie Claire s’est associée à plusieurs enseignes pour vous proposer en magasin des shampoings, soins, déodorants solides, ludique et pratique. Vous pouvez aussi réaliser vos propres cosmétiques en suivant des DIY* spécifiques.

 

7 – Les produits d’hygiène féminine réutilisables

Une femme consomme chaque mois différents produits d’hygiène intime (serviettes, tampons), représentant donc des déchets supplémentaires dans le foyer. Si ces produits ne sont pas recyclables, il existe des alternatives pour accompagner les femmes durant leur période de règles en limitant les déchets. Vous trouverez dans vos magasins La Vie Claire des coupes menstruelles. Cette solution se montre plus économique sur le long terme puisque vous gardez votre coupe une dizaine d’années. Il existe aussi d’autres solutions zéro déchets comme les serviettes en tissu réutilisables.

 

8 – Réaliser vos produits ménagers

Pour entretenir votre maison, l’utilisation de produits naturels est toute aussi efficace que les formules conventionnelles et meilleure pour l’environnement. Le bicarbonate, le savon noir ou encore le vinaigre seront des alliés précieux pour réaliser vos produits d’entretien. 
DIY* de produit nettoyant sols et surfaces : 7 c. à soupe de savon noir mélangés à 1 litre d’eau.
DIY* de produit vaisselle express : 1 verre de vinaigre blanc versé dans votre bac à vaisselle rempli d’eau chaude.

 

9 – Le zéro déchet dans la cuisine

Pour réduire au maximum vos déchets dans votre cuisine, pourquoi ne pas remplacer vos éponges habituelles qui s’abîment vite par exemple par des versions moins jetables ? Brosses de vaisselle ou éponge à récurer en cuivre seront de bons alliés pour nettoyer. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos éponges « molles » à l’aide de vieux vêtements ou en tricot. 

 

10 – Pensez au recyclage

Si aujourd’hui, le tri sélectif est le premier geste écologique des français, le recyclage est rentré dans les mentalités mais les erreurs sont vites arrivées. Pour optimiser un maximum le recyclage à la maison, consultez les consignes de tri sur vos bacs de recyclage. Malgré les bonnes intentions, tout ne peut pas être placé dans ces bacs. Cherchez également les indications de recyclage sur les packagings de vos produits.

 

*DIY : do it yourself : "à faire soi-même"

Retour