Retour

Entretien

5 secrets de Grand-Mère pour mon linge

Laëtitia Royant nous confie ses recettes de produits ménagers à base d'ingrédients naturels, simples et économiques. Très facile à réaliser, adaptés à notre quotidien, voici cinq produits pour le linge. Les recettes suivantes sont utilisées pour le lavage d'un linge courant (donc peu sale) de tout type, de 30 à 90°. Pour du linge très sale ou très tâché, préférer le trempage au préalable.

1. La lessive au savon de Marseille

Dans un bocal en verre, mélangez 30g de savon de Marseille râpé, 15 gouttes d'huile essentielle de citron ou de lavandin (facultatif) et 1 litre d'eau bouillante. Remuez et laisser tremper et figer pendant une nuit. Pour une consistance plus liquide, diluez davantage le produit. Utilisez à raison de un 1/2 verre par lessive.

 

2. Le détachant universel

Frottez la tâche avec du savon de Marseille mouillé (sans humidifier le tissu) et laisser agir 1/2 heure minimum, puis lavez normalement.

 

3. L'adoucissant maison

Mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de lavandin (ou citron) et 1/2 verre de vinaigre blanc, puis versez dans la machine à la place de l'adoucissant classique.

 

4. L'eau de linge

L'eau de linge était très utilisée autrefois pour parfumer le linge, à une époque où l'on ignorait encore l'assouplissant. Dans un spray de 100ml, mélangez 1/10ème d'alcool pour fruits et 10 gouttes d'huile essentielle de lavandin (ou de citron) ; agitez puis remplissez avec 9/10ème d'eau. Agitez avant de pulvérisez sur le linge étendu.

 

5. Les astuces nettoyage

  • Nettoyez le filtre de la machine à laver au moins une fois par an
  • Nettoyez le tambour 2 fois par an : faire un cycle à vide avec 3 verres de vinaigre blanc.
  • Utilisez des balles de lavage ou des balles de tennis récupérées pour optimiser le lavage

L'usage des huiles essentielles est déconseillé chez les enfants et les femmes enceintes. Elles doivent être conservées hors de portée des plus jeunes. Certaines ne doivent pas être inhalées ou appliquées sur la peau.

 

Laëtitia Royant  propose de fabriquer soi-même ses produits pour entretenir la maison et aussi pour s'occuper de son hygiène corporelle. Une façon de faire des économies et d'agir en faveur de l'environnement en évitant la surconsommation et l'utilisation des produits toxiques. Retrouvez son livre en magasin : Je fabrique mes produits ménagers, aux éditions Terre Vivante

 

Retour