Retour

Soin & beauté

Bulles au naturel

Anne-Sophie, chef de produits pour La Vie Claire, nous raconte comment a été créée la nouvelle gamme de pains de savon, entre nature, plaisir et qualité !

"Suite au succès des produits d’hygiène beauté, notamment de la petite dernière, la gamme Aloé à la marque La Vie Claire, et face à la demande de nos consommateurs pour encore plus de produits à notre marque, nous avons décidé de travailler une toute nouvelle gamme de pains de savon. C’était aussi l’occasion de faire valoir notre engagement en faveur de la qualité : nous souhaitions créer des savons non seulement respectueux de la charte Cosmébio®, mais surtout qui reflètent notre propre cahier des charges, plus exigeant ! Dès le départ, notre objectif était de proposer le produit le plus naturel, simple et accessible possible, avec un format de 100 g. Tous nos savons contiennent 82% d’ingrédients bio, dont du beurre de karité et de l’huile d’olive AOP de Provence, leur région de production, et plus de 99% d’ingrédients
naturels. Nous avons pris grand soin à la texture de nos savons pour proposer une mousse onctueuse. Dans le même temps, nous avons longtemps travaillé le conditionnement, pour qu’il laisse voir le savon tout en laissant passer sa senteur – un élément essentiel à l’attrait de ce produit ! Nous avons donc choisi de présenter les savons sous un film étirable, pour garantir à nos consommateurs curieux de bonnes conditions d’hygiène. 

Le savon est un produit passionnant à travailler, mais plus compliqué que les aliments, par exemple. En effet, on le choisit souvent pour son odeur, un critère très subjectif qui renvoie chaque personne à ses souvenirs. Un parfum peut évoquer l’enfance, provoquer une certaine nostalgie…Nous avons porté une attention redoublée à la senteur de nos savons, classés en trois types afin de satisfaire le plus grand nombre : floraux, gourmands et neutre (surgras).

Nous avons donc organisé des rencontres de « nez » testeurs, qui venaient sentir les savons. Cette phase du développement a été très longue, puisque nous avons élargi notre panel habituel. Nous devions réaliser des statistiques à partir des retours des « nez » afin de sélectionner la meilleure gamme… ce qui n’a pas été une mince affaire ! Nous avons ensuite travaillé la coloration de nos savons avec le savonnier choisi, en sélectionnant des produits naturels aux teintes agréables, comme la poudre de betterave ou l’argile. Finalement, toutes ces étapes représentent plus d’un an de travail !

Notre gamme compte aujourd’hui 7 références, et ne demande qu’à s’étendre ! Personnellement, j’avoue avoir un faible pour le savon au thé vert, sa senteur est originale et très végétale."

 

L'occasion fait le savon ! (sur les conseils d'Anne-Sophie)

Un savon pour se faire beau/belle : le savon senteur vanille, personne ne résiste à son parfum !
Un savon pour faire peau neuve : le savon senteur fleur d’oranger, qui donne envie de rester des heures sous la douche.
Un savon pour toute la famille : le savon surgras senteur fleur de coton, qui respecte la peau fragile des plus petits.
Un savon à présenter aux invités : le savon à la lavande, pour leur offrir un moment de détente.
Un savon d’été : le savon senteur abricot, gourmand comme une journée ensoleillée.
Un savon pour le visage : le savon surgras sans parfum… tout simplement.

Retour