Retour

Saveurs

Buvez les trésors de la nature, avec les jus lacto-fermentés !

Les jus lacto-fermentés sont de véritables mines d’or nutritionnelles, ils sont parfaits pour affronter les coups de fatigue de l’hiver. Explications.

La lacto-fermentation

C'est un procédé de conservation des légumes qui prend des mois et se déroule sans l’intervention d’un agent extérieur ou aucun ajout d’énergie
(par la cuisson ou la congélation, par exemple.) Les cornichons et la choucroute sont par exemple conservés selon cette technique. 

Le principe est simple : les bactéries lactiques contenues dans les légumes se développent dans un milieu sans oxygène. Elles produisent de l’acide lactique, et le milieu s’acidifie progressivement, empêchant la prolifération d’autres bactéries comme les microbes ou les moisissures. 

Ce procédé garantit donc une longue durée de conservation aux produits.

 

Une technique de fabrication respectueuse de l’environnement

La Vie Claire propose 4 types de jus lacto-fermentés :

- Le jus de carotte
- Le jus de choucroute
- Le jus de betterave
- Le jus de légumes (betterave, carotte, céléri, radis noir, acérola)

Ces jus sont fabriqués à partir de légumes biologiques cultivés dans le respect des principes de la biodynamie et pour augmenter leur durée
de conservation, ces boissons passent par une étape de pasteurisation.

 

 

La lacto-fermentation, une méthode aux multiples bénéfices

Contrairement à d’autres méthodes de conservation, ce procédé, permet de garder la fraîcheur et les vitamines des légumes. Il peut même augmenter leurs propriétés. En effet, les aliments lacto-fermentés gardent leurs enzymes, ce sont donc des produits vivants et facilement assimilables par l’organisme.

 

Les bienfaits des jus lacto-fermentés

Recommandés par les naturopathes, les jus lactofermentés sont utiles pour lutter contre les carences en vitamines, notamment en hiver, où l’on trouve moins de légumes frais. Ainsi :

- Ils constituent une réserve incroyable de vitamines (A, C, B, PP), de minéraux (potassium, magnésium, calcium), d’enzymes et d’olio-éléments, qui renforcent l’organisme.

- Ils favorisent la digestion, participent à la protection de la flore intestinale grâce à leur apport en probiotiques.

- Ils permettent de lutter contre la fatigue (aide notre corps à assimiler le fer).

 

Seuls ou bien accompagnés 

Les jus de légumes lacto-fermentés La Vie Claire peuvent être bus seuls, notamment lors de cures, ou bien utilisés pour agrémenter vos soupes. Rajoutezles au dernier moment pour profiter de leur léger goût acidulé et éviter qu’ils ne se réchauffent trop. Pour savoir comment les marier astucieusement à d’autres aliments, nous vous invitons à consulter le dossier spécial « Cuisine vivante » réalisé par Aurélie Chauvin dans notre numéro de septembre-octobre 2014. 

Conseil ! Ces boissons doivent être conservées au réfrigérateur et consommées rapidement après ouverture.

 

Le saviez-vous ?

Avec sa recette à base de jus de betterave rouge lacto-fermenté (38 %), de jus de carotte lactofermenté (38 %), de jus de céleri lacto-fermenté (19 %), de jus de radis noir (4%) et de jus d’acerola, le jus de légumes La Vie Claire peut être consommé par ceux qui souhaitent suivre une cure fondée sur le drainage en profondeur de l’organisme.

 

 

 

Retour