Retour

Soin & beauté

Do it yourself : des bombes pour un bain relaxant

Besoin d’une idée cadeau fait main à réaliser facilement en quelques étapes avec quelques produits du quotidien ? Valentine, vendeuse magasin chez La Vie Claire, vous livre son do it yourself de bombes de bain. A personnaliser selon vos envies, bientôt elles envahiront votre salle de bain !

Noël est un excellent moment pour partager avec votre famille et vos proches votre mode de vie au naturel. Pourquoi ne pas leur offrir un cadeau original, fabriqué de vos mains et 100% naturel ?
Les bombes de bain viennent ajouter à votre bain de l'amusement, mais c'est aussi un soin pour votre peau et de la détente pour votre esprit.

 

Ingrédients :

- Bicarbonate de soude : 110g
- Acide citrique : 55g
- Fécule de maïs : 55g
- Huile végétale : 2 cuillères à café
- Eau : 2 cuillères à café

L'acide citrique, son nom peut faire peur, mais c'est surtout qu'il souffre d'une mauvaise réputation. Il est d'origine naturelle, obtenu à partir de matières premières végétales comme le maïs, le manioc, le tapioca et la patate douce. Il ajuste le pH des préparations, offre des produits effervescents sans risque et utilisé pur, il devient un produit ménager hors pair pour détartrer.

 

Préparation :

L'astuce pour réussir de belles bombes de bain, c'est d'utiliser un vaporisateur pour incorporer l'eau et ne pas la mettre directement dans la préparation. Sinon l'eau va faire réagir l'acide et cela va commencer à faire pshiiiiii... 

Mélangez dans un saladier le bicarbonate de soude, l'acide citrique et la fécule de maïs avec un fouet pour que les 3 poudres soient uniformément réparties.
Ajoutez l'eau grâce au vaporisateur tout en mélangeant bien.
Puis l'huile végétale de votre choix.
Ensuite, vient la personnalisation de vos bombes de bain : senteur, couleurs et décoration !

Pour les senteurs, vous pouvez utiliser : huiles essentielles, extrait aromatique, fragrance, eau florale...
Pour les couleurs (à doser très légèrement pour éviter de colorer toute la baignoire) : colorants alimentaires, micas ou argiles...
Pour la décoration : fleurs séchées, paillettes cosmétiques...

 

Idée pour une bombe de bain relaxante : ajoutez quelques grains de lavande séchés et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

 

Idée pour une bombe de bain gourmande : ajoutez un peu de colorant alimentaire rose et de l'extrait aromatique de fraise (ou autre fruit).

 

Idée pour une bombe de bain stimulante : ajoutez un peu de colorant alimentaire jaune (issu du curcuma), de l'huile essentielle d'orange, de citron et de lemongrass.

 

Idée pour une bombe de bain apaisante/romantique : ajouter un peu de colorant alimentaire rose (issu de la betterave), des pétales de rose découpées pour être plus petites, de l'huile essentielle de bois de rose et vous pouvez remplacer la part d'eau par de l'eau florale de rose.

 

Une fois les ajouts faits, vous mettez la préparation dans les moules de votre choix : petits ou grands, rond ou créatifs, vous êtes totalement libres ! Cependant pour tasser au mieux vos bombes de bain, mettez des gants et appuyez avec vos mains.

Laissez sécher pendant 20 minutes dans le moule, puis démouler pour sécher la bombe entièrement.

Vous pourrez l'utiliser quelques heures après ou au mieux, dès le lendemain.

 

La fécule de maïs et l'huile végétale vont apporter de la douceur à votre bain et votre peau sera douce et hydratée en sortant de l'eau.

 

Auteur : Valentine Voyen

www.carnetgreen.fr

Retour