Retour

Saveurs

Être VÉGAN, une philosophie de vie

Loin de se limiter à un régime à la mode, ce courant représente un véritable engagement quotidien pour une consommation différente.

Le mot « VÉGAN »  désigne un mode de vie qui consiste à éviter autant que possible tout ce qui touche aux animaux.

Ainsi, les végans adaptent notamment leur alimentation puisqu’ils ne mangent pas de produits issus de l’animal comme le lait, les œufs, le miel. Ils adaptent aussi leur façon de s’habiller en refusant de porter du cuir, de la fourrure, mais également leur consommation courante en bannissant l’achat de produits testés sur les animaux ou issus de leur exploitation, comme certains cosmétiques ou la cire d’abeille.

 

LE VÉGAN se rapproche donc du végétalisme, un régime qui exclut tout ingrédient d’origine animale, et du végétarisme, un courant alimentaire qui proscrit la consommation de chair animale. Vegan est également une marque de la Vegan Society*, une association créée en Angleterre, représentée en France par la Société Végan.

 

LES VÉGANS sont en général sensibles à la cause animale, un des motifs de leur engagement. L’application du principe végan de non-exploitation des animaux peut cependant varier, puisque certains refusent par exemple de consommer des médicaments testés sur des cobayes, tandis que d’autres défendront l’agriculture sans élevage, entièrement fondée sur la culture des plantes et le travail humain.

Cela dit, les végans adoptent aussi cette philosophie de vie pour des raisons diététiques, en favorisant fruits, légumes, légumineuses et graines dans leur alimentation quotidienne. Les végans ne sont pas pour autant carencés en vitamines, minéraux, protéines et acides gras, contenus dans les légumineuses, les fruits secs, les légumes et les céréales.

 

Quelle différence entre végétarien et végétalien ?

 

La définition la plus connue du régime végétarien est une alimentation qui exclut la viande, poissons et fruits de mer. Cependant il existe quelques variantes : on peut être semi-végétarien et exclure seulement la viande et manger du poisson et des fruits de mer ou encore être lacto-végétarien et exclure les oeufs de son alimentation tout en continuant à manger des produits laitiers. Quant au régime végétalien, ou végétarien strict, il désigne des personnes qui excluent de leur alimentation tout produit d’origine animale.

 

Licenciée depuis 2014 par la Vegan society, La Vie Claire vous propose de bons produits qui vous facilitent la vie et vous permettent de manger sain, sans vous priver :

  • Les steaks de soja existent version curry, noisette, légumes, avoine… Bref pour tous les goûts!
  • Le tofu se prête à toutes les recettes surtout quand il se décline nature, fumé, aux herbes ou au basilic.
  • Une dînette ? Tartinez donc avec nos tartinables soja. Vous nous en direz des nouvelles !

 

*Crée en 1944 par une association anglaise, la marque Vegan society promeut le véganisme en facilitant l’accès à toutes les informations nécessaires sur cette pratique. Le logo de la Vegan society est utilisé par les entreprises licenciées garantissant des produits ne contenant pas de produit d’origine animale, non testé sur les animaux, sans OGM, fabriqués séparément des produits non véganes.

 

Retour